Opérations DFIR (analyse forensique et réponse à incident)

Le DFIR (analyse forensique et réponse à incident) est un domaine en plein essor qui nécessite une approche aussi dynamique qu’innovante. Il combine des services d’investigation et l’expertise IR pour aider les entreprises à lutter contre des cyberattaques toujours plus sophistiquées.

Définition du DFIR

L’analyse forensique et la réponse à incident englobent des missions diverses mais indispensables : identification, investigation, confinement, remédiation et témoignage dans le cadre d’une cyberattaque, d’une enquête ou d’une procédure judiciaire.

Zoom sur ces deux branches essentielles de la cybersécurité :

  • Analyse forensique – L’analyse forensique consiste à collecter, à analyser et à présenter des éléments de preuve (activité des utilisateurs, données système, etc.) dans le cadre d’une investigation. Elle permet ainsi de retracer le déroulé d’un incident sur un système IT, un équipement réseau, un smartphone ou une tablette. Les résultats de ces analyses sont souvent utilisés dans des procédures judiciaires, des investigations réglementaires ou internes et d’autres enquêtes portant sur des activités criminelles.
  • Réponse à incident – Au même titre que l’analyse forensique, la réponse à incident sert à collecter et à analyser des données sur les systèmes IT. Néanmoins, comme son nom l’indique, cette branche intervient spécifiquement après un incident de sécurité. Si l’aspect « investigation » reste déterminant, d’autres étapes sont donc considérées tout au long du processus, par exemple le confinement et la reprise après sinistre.

Historique

Malgré des objectifs bien différents, l’analyse forensique et la réponse à incident utilisaient au départ des outils, des processus, des méthodologies et des technologies très similaires, voire identiques. Le DFIR consistait historiquement à collecter des images forensiques de l’ordinateur d’un utilisateur ou des serveurs de l’entreprise, ainsi que des copies des données de journalisation lorsque celles-ci étaient stockées séparément. Ces grands jeux de données étaient ensuite analysés grâce à des outils d’investigation. Le but : convertir et interpréter ces données en informations compréhensibles pour les experts IT chargés d’identifier les éléments utiles pour l’enquête.

Aujourd’hui, l’analyse forensique suit toujours la même démarche très encadrée. La collecte et l’analyse de données dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une enquête réglementaire restent en effet des procédures sensibles étroitement surveillées. En revanche, la réponse à incident a bien évolué. Ses outils et son approche se sont transformés pour exploiter les nouvelles technologies et poursuivre de nouveaux objectifs.

La réponse à incident utilise désormais des outils EDR et XDR qui offrent aux équipes IR une meilleure visibilité sur les données issues des systèmes informatiques dans tout l’environnement de l’entreprise. Elles peuvent ainsi accéder en temps réel ou quasi réel à de précieuses informations sur des centaines voire des milliers de terminaux et comprendre rapidement ce qu’il se passe en cas d’incident, même sans savoir où chercher exactement. Ces outils peuvent également être utilisés pour la remédiation et la reprise après sinistre. Ils sont en effet capables d’identifier, de neutraliser et de supprimer les malwares ou autres dispositifs employés par des acteurs malveillants.

L’analyse forensique vise à collecter et à investiguer des données pour retracer la chronologie d’un événement. La réponse à incident sert généralement à investiguer, contenir et neutraliser les incidents de sécurité. Ces deux pratiques ont des buts différents mais elles partagent la même histoire et ont en commun de nombreux outils et processus. En outre, un incident géré dans le cadre d’une mission IR peut faire l’objet de poursuites judiciaires et donc nécessiter une analyse forensique. Parce qu’elles ont suivi la même évolution, qu’elles partagent les mêmes outils/processus et qu’elles vont souvent de pair, l’analyse forensique et la réponse à incident sont regroupées sous le même nom : DFIR.

Challenges

Les systèmes IT ont évolué, créant de nouveaux challenges pour le DFIR. Résultats, les experts en analyse forensique et en réponse à incident font face aujourd’hui à plusieurs obstacles de taille.

Problématiques de l’analyse forensique

  • Preuves dispersées – La reconstitution de preuves ne se fait plus à partir d’un hôte unique mais depuis de nombreux environnements physiques et virtuels. Les analyses forensiques exigent donc plus d’expertise, d’outils et de temps pour recueillir toutes les informations nécessaires à l’investigation.
  • Évolution effrénée des technologies – Les appareils numériques, les logiciels et les systèmes d’exploitation ne cessent de se transformer. Les experts forensiques doivent pouvoir maîtriser une grande variété de versions applicatives et de formats de fichier pour identifier les preuves efficacement.

Problématiques de la réponse à incident

  • Prolifération de données et pénurie de compétences – Les entreprises croulent sous les alertes de sécurité mais peinent à recruter les talents nécessaires pour trier cette montagne d’informations et en extraire des données utiles. Elles font donc appel à des experts DFIR externes pour pallier ce déficit de compétences et accélérer la réponse à incident.
  • Augmentation de la surface d’attaque – La surface d’attaque des systèmes IT et logiciels est plus étendue que jamais. Difficile dans ces conditions d’obtenir une vue précise de tout le réseau. Or, ce manque de visibilité augmente le risque d’erreurs humaines ou de configuration.

Face à ces challenges, des experts DFIR sont appelés en renfort pour prendre en charge le nombre croissant d’alertes et les jeux complexes de données. Leur approche innovante et flexible du threat hunting facilite la réponse aux menaces dans des systèmes en constante évolution.

Bonnes pratiques

Un service DFIR robuste apporte aux entreprises vulnérables des méthodes agiles pour neutraliser les incidents. Ces organisations gagnent ainsi en sérénité, assurées qu’une équipe d’experts en cybersécurité se tient en alerte et est prête à réagir promptement et efficacement en cas d’attaque.

Bonnes pratiques de l’analyse forensique

La qualité d’un service DFIR tient en deux mots : rapidité et précision. Les équipes forensiques doivent bénéficier d’une vaste expérience mais aussi d’outils et de processus adaptés pour intervenir aussi vite que possible.

Grâce à leur expertise en analyse forensique, elles peuvent identifier la cause, la portée et l’impact de l’incident. Quant aux outils d’investigation, ils leur permettent de déceler les vulnérabilités à l’origine d’une attaque ou d’une divulgation accidentelle de données.

Bonnes pratiques de la réponse à incident

Les services IR sont pensés pour une réponse à incident en temps réel. Les bonnes pratiques IR prévoient une phase de préparation et de planification mais aussi des mécanismes fiables et précis conçus pour réduire les risques et accélérer la réponse. L’objectif est triple : préserver la réputation de l’entreprise, limiter les pertes financières et éviter les interruptions.

Mises en commun, les bonnes pratiques de l’analyse forensique et de la réponse à incident incluent l’identification des causes racines, la localisation des preuves/données disponibles et un support continu pour aider l’entreprise à renforcer sa posture de sécurité maintenant et pour longtemps.

Processus

Unit 42 de Palo Alto Networks a mis au point une solution DFIR innovante, axée sur la Threat Intelligence. Chacun des experts qui composent cette équipe d’élite dispose d’outils et de techniques de pointe. Notre processus DFIR comprend deux volets complémentaires :

Processus d’analyse forensique

  • Identifier – La première étape consiste à identifier toutes les preuves ainsi que leurs modes et lieux de stockage. Elle requiert une expertise technique et des analyses approfondies sur tous les types de support.
  • Préserver – Les données identifiées sont ensuite isolées, sécurisées et préservées en attendant le début de l’investigation ou pour répondre aux demandes des autorités réglementaires et des pouvoirs judiciaires.
  • Analyser – L’équipe examine et analyse les preuves pour en tirer des conclusions.
  • Documenter – À cette étape, les preuves recueillies sont compilées pour retracer le déroulé de l’incident ou de l’attaque dans le cadre d’une investigation approfondie.
  • Établir un rapport – À l’issue du processus, toutes les preuves et les résultats sont présentés selon les protocoles forensiques en vigueur. La méthodologie et les procédures sont également analysées.

Processus de réponse à incident

  • Définir le périmètre – Le premier objectif est d’évaluer la portée et la sévérité de l’incident. L’équipe doit également identifier les indicateurs de compromission (IoC).
  • Investiguer – Une fois le périmètre défini, le processus de recherche et d’investigation commence. L’équipe utilise des systèmes avancés et la Threat Intelligence pour détecter les menaces, recueillir des preuves et dresser un tableau complet de la situation.
  • Sécuriser – Chaque menace a été identifiée et gérée. Il faut maintenant détecter les failles de sécurité et organiser un suivi continu de l’intégrité des systèmes. Cette étape implique l’endiguement/l’éradication des menaces actives décelées lors de l’investigation et la correction de toutes les lacunes identifiées.
  • Accompagner – Chaque incident de sécurité clos fait l’objet d’un rapport personnalisé et d’un plan de support continu. Nous passons en revue tout l’environnement de l’entreprise et lui fournissons des conseils pour l’accompagner dans les prochaines étapes.
  • Transformer – La dernière étape consiste à identifier les lacunes et à formuler des recommandations pour corriger les vulnérabilités et renforcer la posture de sécurité de l’entreprise.

Chaque processus doit être optimisé pour accélérer la reprise après sinistre. L’objectif : faire en sorte que l’organisation ait toutes les clés en main pour contrer le prochain incident.

Les consultants IR de l’équipe Unit 42 maîtrisent tous les processus de réponse à incident dans les environnements IT traditionnels mais aussi dans les clouds des plus grands fournisseurs du marché. Définition du périmètre, accès, investigation, confinement… nos méthodes DFIR vous aident à vous relever rapidement après un incident. Nous vous proposons des playbooks adaptés aux menaces les plus courantes ainsi que des exercices de simulation pour vous familiariser avec chaque étape du processus IR. Découvrez comment les services DFIR de l’équipe Unit 42 vous aident à protéger votre entreprise.