Convergence
de l’IA et de la cybersécurité
Sept prédictions qui rebattront les cartes en 2025
L’année 2025 sera placée sous le signe de la résilience opérationnelle à l’ère de l’IA, un objectif qui obligera les entreprises à adapter leurs stratégies. Durabilité et confiance passeront par l’adoption de plateformes de sécurité unifiées, une IA transparente et une collaboration transversale.
Les menaces évoluent rapidement. Comme le révèle Unit 42 , les cybercriminels exploitent déjà l’IA pour créer des campagnes de phishing et de smishing visant à exfiltrer des données aussi bien publiques que privées. Et tout porte à croire que les attaquants auront de plus en plus recours à l’IA pour cibler les modèles de machine learning en vue de désactiver les systèmes de détection automatique des menaces.
Santé, énergie, banque, transport, data centers… les opérateurs d’importance vitale (OIV) feront face à des risques accrus. Dépositaires d’énormes volumes de propriété intellectuelle et de données critiques, tous ces secteurs sont en effet les cibles privilégiées d’attaques sophistiquées.
D’ici 2026, la plupart des cyberattaques avancées exploiteront l’IA pour lancer des offensives dynamiques et multicouches, capables de s’adapter en temps réel aux mesures de défense. Cette surenchère transformera le théâtre des opérations de cybersécurité en une course perpétuelle aux armements IA entre attaquants et équipes de sécurité. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises devront faire converger leurs données et leurs solutions de sécurité au sein d’une plateforme unifiée, établir des cadres de gouvernance favorisant une utilisation fiable et sécurisée de l’IA, et placer cette intelligence aux commandes de leurs opérations de sécurité.