À la croisée du marketing et de la technologie

À la croisée du marketing et de la technologie

Par   |  9 minutes de lecture  | 

Optimiser les opérations, booster l’efficacité et renforcer la cybersécurité à l’ère du numérique

Les responsables marketing sont passés maîtres dans l’art de la collaboration, nouant des partenariats stratégiques pour développer l’image de la marque, conquérir des marchés et attirer de nouveaux clients. Un filon reste néanmoins à explorer. Au sein même de l’entreprise se cachent des synergies prometteuses qui ne demandent qu’à être exploitées. En adoptant une approche résolument tech et data-driven, ces spécialistes de la communication peuvent impulser un nouvel élan, vers une meilleure sécurité des données et des assets de l’organisation.

Le rôle des équipes marketing va désormais bien au-delà de la notoriété de la marque, la génération de leads et l’engagement client. Les technologies leur permettent d’accélérer le time-to-market (TTM), de renforcer la compétitivité et d’offrir aux utilisateurs des expériences personnalisées d’exception. Autant de leviers de croissance pour l’entreprise. Mais ce recours massif aux outils tech ne doit pas se faire à la légère. Chaque processus, chaque outil et chaque donnée doivent être parfaitement sécurisés.

Les technologies marketing (ou MarTech) sont de plus en plus sophistiquées. Leur intégration au sein de l’entreprise appelle une coopération étroite entre les équipes IT, InfoSec et marketing. Les responsables marketing doivent ainsi travailler en collaboration avec la DSI (direction des systèmes d’information) et la direction de la sécurité pour mettre en place une stratégie parfaitement orchestrée, conçue pour améliorer les résultats marketing sans compromis sur la cybersécurité.

La technologie, levier d’innovation et d’efficacité

Les technologies avancées ont révolutionné les opérations marketing. C’est un fait. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données et les solutions cloud sont au cœur de toutes les stratégies. Ces outils permettent aux équipes d’atteindre toujours plus de clients, d’optimiser leurs campagnes en temps réel et de personnaliser les expériences à grande échelle.

Innovation et éclairages pilotés par IA

Les outils d’IA générative (ou GenAI) ont changé la donne. Ils créent de nouvelles opportunités, favorisent l’innovation et boostent la productivité. Ils permettent par exemple d’analyser de vastes quantités de données pour en extraire des éclairages qui guideront les campagnes ciblées et individualisées. Les équipes peuvent également automatiser l’envoi d’e-mails personnalisés (et donc plus convaincants), optimiser la planification des contenus et passer au crible de larges jeux de données marketing. Elles gagnent ainsi un temps précieux et se recentrent sur des missions plus stratégiques qui font appel à la créativité et à l’ingéniosité humaines. Jamais nouvelle technologie n’a été adoptée aussi rapidement que l’IA. Il a fallu 23 ans pour qu’Internet atteigne un milliard d’utilisateurs. Pour les technologies mobiles, cela n’a pris que 16 ans environ. Et au rythme où vont les choses, la GenAI atteindra ce palier d’ici sept ans seulement.

Analyse des données et personnalisation

Les données comptent parmi le capital le plus précieux d’une équipe marketing. Les plateformes d’analyse l’aident à recueillir une mine d’informations sur les clients : propension à l’achat, préférences, points de friction, etc. Le but : adapter le message et le contenu à leurs besoins spécifiques. Ce niveau de personnalisation favorise l’engagement, accroît la fidélisation et booste le taux de conversion pour donner à l’entreprise une longueur d’avance sur la concurrence.

Outils cloud et de collaboration

Les outils cloud simplifient la collaboration, le partage d’informations et la gestion des campagnes auprès des différents départements ou sites géographiques de l’entreprise. Les opérations marketing s’exécutent désormais à la vitesse du cloud et gagnent en efficacité. Les idées se concrétisent en campagnes plus rapidement que jamais. Actualisation en temps réel, partage d’informations, intégration fluide avec les différents métiers… les avantages sont légion.

Véritables vecteurs d’opportunité de croissance, ces technologies génèrent aussi de nouveaux risques. Face à ces nouvelles menaces cyber, les équipes marketing ont un rôle central à jouer pour garantir la sécurité de l’entreprise.

Le rôle du marketing dans la cybersécurité

Les données les plus sensibles de l’organisation passent entre les mains des équipes marketing : informations clients, habitudes d’achat, analyses des comportements, etc. Les acteurs malveillants l’ont bien compris et ciblent activement ce maillon de la chaîne. En tant que gardiens de ces précieuses ressources, les responsables marketing doivent plus que jamais s’impliquer dans la cybersécurité de leur entreprise.

Trois pistes à explorer :

Collaboration avec la DSI et la direction de la sécurité

L’équipe marketing doit nouer des partenariats étroits avec ces deux entités pour garantir l’intégration des outils MarTech en toute sécurité. Cette collaboration permet d’élaborer des stratégies marketing efficaces tout en protégeant les données clients et en respectant les réglementations sur la confidentialité.

Adoption sécurisée des outils MarTech

La sécurité doit être une priorité dans chaque acquisition de nouveaux outils MarTech. Le but est de s’assurer que ces solutions sont conformes aux standards du secteur et embarquent des mécanismes de sécurité, de protection des données et de contrôle d’accès. Ce n’est pas tout. La stack technologique doit également être auditée régulièrement pour identifier les vulnérabilités potentielles et assurer une visibilité complète sur tout l’écosystème.

Gouvernance des données et conformité

RGPD en Europe, CCPA aux États-Unis… dans le monde entier les réglementations sur la confidentialité des données ne cessent d’évoluer. L’essor de l’IA apporte lui aussi son flot de nouvelles législations. Dans ce paysage réglementaire en constante mutation, les équipes marketing doivent rester vigilantes et adhérer de façon stricte aux bonnes pratiques de gouvernance des données et de conformité. Pour éviter les compromissions et leurs conséquences juridiques désastreuses, la mise en place de protocoles encadrant la collecte, le stockage et l’utilisation des données s’avère essentielle.

La solution ? Déployer une plateforme de sécurité adaptée, intégrant une suite complète d’outils et de processus conçus pour protéger les informations sensibles et assurer l’intégrité des données dans les systèmes cloud. Ces solutions doivent inclure une protection avancée contre les menaces, des mécanismes de contrôle d’accès utilisateurs et un suivi continu pour détecter et neutraliser les risques.

Aujourd’hui, le navigateur est devenu l’espace de travail n° 1 des collaborateurs. Les équipes marketing font également appel à des agences et autres sous-traitants pour les aider dans leurs missions. Une nouvelle organisation qui requiert des outils adaptés, capables de sécuriser aussi bien les appareils gérés que non gérés.

Formation et sensibilisation

Les responsables marketing ont un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation de leurs équipes aux enjeux de cybersécurité, notamment au moyen de formations régulières. Le but : apprendre aux collaborateurs à reconnaître une attaque de phishing, à protéger leurs appareils ou à traiter les données sensibles en toute sécurité. Ces sessions doivent faire partie intégrante de la culture du département. En parallèle, l’entreprise peut envoyer à l’utilisateur des notifications et conseils en temps réel en cas de violation d’une politique ou d’incident menaçant l’intégrité des données. Elle assure ainsi la cohérence des expériences pour tous ses employés. En accélérant la détection des menaces et en automatisant la réponse, cette approche permet de réduire le risque de perte de données due à une erreur humaine ou à une campagne d’ingénierie sociale.

Réponse à incident et gestion de crise

Lors d’une cyberattaque ou d’une compromission de données, la communication de crise incombe en majeure partie à l’équipe marketing. C’est à elle que revient la mission de gérer les communiqués de la marque au public dans une triple optique : garantir la transparence du message, regagner la confiance des clients et limiter les dommages réputationnels. Elle doit pour cela s’appuyer sur un plan de réponse à incident concret, tenant compte des ressources, des priorités et des risques cyber propres à l’entreprise. Autre impératif : appliquer les bonnes pratiques, frameworks et recommandations du secteur en faisant appel à des spécialistes, par exemple des fournisseurs de sécurité, comptant parmi leurs forces vives des chercheurs, spécialistes IR et consultants sécurité de réputation mondiale. Ces experts peuvent l’aider à créer une stratégie de réponse à incident axée sur la CTI pour se préparer aux risques.​ 

Le nouveau rôle des équipes marketing

Pour les équipes marketing, la technologie est devenue synonyme d’innovation, d’expansion et d’optimisation. Revers de la médaille, les outils MarTech introduisent aussi de nouveaux risques pour la cybersécurité de l’entreprise. Face à ces menaces, les responsables marketing doivent faire front commun avec leur DSI et la direction de la sécurité afin d’assurer l’efficacité et la sûreté de ces solutions.

Pour rester compétitives sur ce marché ultra dynamique, les équipes marketing doivent faire rimer innovation et protection. En s’impliquant de manière décisive dans la stratégie de cybersécurité de leur entreprise, elles peuvent préserver à la fois son image de marque et la confiance de ses clients tout en impulsant sa croissance et sa réussite à l’ère du numérique.

Bref, l’avenir du marketing appartient à ceux qui sauront exploiter tout le potentiel de la technologie, de façon sûre et responsable.

RESTEZ CONNECTÉ

Contacter notre équipe