La gestion de la posture de sécurité (SPM) expliquée aux dirigeants
Qu’est-ce que « SPM » signifie vraiment ?
La gestion de la posture de sécurité (SPM) désigne à la base l’état global de l’écosystème de défense d’une entreprise. Elle couvre différents domaines à protéger : réseau, données, environnements cloud (internes, tiers/SaaS) et, plus récemment, l’IA. Dans chacun de ces domaines clés, la SPM permet d’apporter du contexte et de la visibilité sur différents aspects à maîtriser, notamment les problèmes de conformité, les erreurs de configuration (par rapport aux standards sectoriels et internes), les effets des changements apportés aux politiques et aux configurations, ainsi que la gestion des risques et des vulnérabilités.
D’où vient ce terme ?
Le premier outil SPM est apparu sur le marché au début des années 2000. À l’époque, les environnements IT commençaient déjà à se complexifier, faisant de la création de politiques de pare-feu un véritable casse-tête. Le moindre changement créait alors une usine à gaz qui débouchait inéluctablement sur un flot d’incidents. Cette complexité a ensuite été exacerbée par l’essor des nouvelles technologies, comme le cloud computing et les modèles d’IA, mais aussi par la décentralisation des workloads et des sources de données. La SPM est née de ce besoin de maintenir les politiques de sécurité, et des règles qui en découlent, en adéquation avec des environnements IT de plus en plus complexes. Si cette idée s’est ensuite répandue à d’autres domaines de l’IT tout aussi sophistiqués et sensibles, l’objectif reste le même : renforcer ses défenses pour mieux réduire les risques.
Pourquoi le SASE revêt-il une telle importance en matière de cybersécurité ?
La posture de sécurité d’une entreprise est comme une chaîne dont la solidité se mesure à la résistance de son maillon le plus faible. Sans visibilité totale sur sa posture de sécurité, l’organisation risque de passer à côté de vulnérabilités ou de domaines mal protégés et exploitables par des attaquants. L’efficacité de la SPM se mesure à plusieurs facteurs : une vue étendue sur toutes les capacités de défense de l’entreprise, le respect des standards internes et sectoriels, les mécanismes de contrôle et les instructions pour corriger les écarts par rapport aux politiques de l’entreprise.
Pourquoi la SPM fait-elle tant le buzz ?
On voit surgir sur le marché des dizaines d’outils SPM promettant de répondre à toutes les questions entourant la sécurité de telle ou telle nouvelle technologie. Mais cette multitude de solutions et de fournisseurs va à l’encontre du principe même de la SPM, créée justement pour venir à bout de cette complexité. En effet, ces outils disparates fonctionnent souvent en vase clos. Les équipes de sécurité ont alors la lourde tâche de reconstituer toutes les pièces du puzzle pour tenter de dresser elles-mêmes un tableau de la situation. Cette approche ne tient pas compte de toutes les subtilités de la gestion de la sécurité et laisse des failles béantes face à des risques critiques.
SPM : les éléments indispensables du cahier des charges
Avant d’intégrer la SPM à leur stratégie, les dirigeants doivent établir un bilan de leurs pratiques de sécurité et identifier les axes d’amélioration. Quelques exemples de questions à se poser :
- Quelles fonctions métiers compliquent le plus la sécurité et comment gérer notre posture dans ces domaines sans aggraver la situation?
- Notre plateforme SPM pourra-t-elle automatiser le reporting de conformité et la résolution des problèmes ?
- Comment s’assurer que les fonctionnalités de gestion des risques intégrées à notre plateforme SPM s’appuient sur une CTI leader pour une défense proactive ?
- Quelle approche pouvons-nous suivre pour unifier toutes nos initiatives SPM, et ainsi accroître la visibilité et simplifier la surveillance ?
- Comment intégrer différentes postures de sécurité IT dans une seule et même plateforme pour plus de clarté et une analyse complète de l’impact sur les métiers ?
Une stratégie robuste de gestion de la posture de sécurité passe par un processus continu couvrant tous les domaines clés et intégrant des évaluations régulières, une surveillance adaptative, des formations exhaustives et des mécanismes de réponse à incident parfaitement rodés. Cette approche holistique de la SPM mettra l’entreprise à l’abri des menaces, maintenant et pour longtemps.