3min. de lecture

Les cybercriminels s’appuient de plus en plus sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour perfectionner leurs techniques et démultiplier la puissance de frappe de leurs attaques. En conséquence, les entreprises ont souvent l’impression que le rapport de force penche clairement en faveur des attaquants. Comme le révèle une étude récente du cabinet Enterprise Strategy Group , 76 % des entreprises pensent que l’IA générative profite en premier lieu aux attaquants, contre 24 % qui considèrent que l’avantage est du côté des défenseurs.

Pour inverser cette tendance, les entreprises doivent adopter une stratégie de défense proactive basée sur l’IA, notamment en intégrant cette technologie à leur plan de cybersécurité et en élaborant des tactiques de neutralisation des IA malveillantes, sans perdre de vue les impératifs métiers.

L’IA pour la cybersécurité : comment choisir les bons modèles

Même pour les experts en sécurité, data scientists et autres professionnels de l’IT les plus chevronnés, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans les arcanes de l’IA. Avec l’évolution constante de ses méthodologies, outils, risques et exigences, il est indispensable de maîtriser des connaissances et compétences extrêmement pointues pour placer toutes les potentialités de l’IA au service de la cybersécurité.

Parmi ses diverses déclinaisons, l’IA générative (GenAI) représente la forme d’intelligence artificielle la plus médiatisée – et la plus utilisée à l’heure actuelle. Sa capacité à simuler et à s’entraîner sur des cyberattaques réelles en fait désormais un outil incontournable pour le renforcement des dispositifs de cybersécurité. Autre approche émergente, l’IA prédictive possède des capacités de reconnaissance des patterns qui aide les entreprises à identifier quand et où les attaques sont les plus susceptibles de frapper. Quant à l’IA causale, son succès croissant repose sur sa capacité à mapper les modèles relationnels entre attaques et réponses, laquelle permet aux équipes de sécurité d’anticiper et de neutraliser les menaces à une vitesse sans précédent.

Pourtant, parmi toutes ces nouveautés, l’arme défensive ultime est probablement Precision AI. Ce framework fournit aux entreprises une information fiable pour prendre leurs décisions stratégiques en toute confiance. Precision AI s’appuie sur un corpus de données extrêmement riche, capturées et analysées depuis des années par les outils et systèmes de Palo Alto Networks, en vue de créer un modèle orienté sécurité. Cette solution propriétaire permet de détecter, prévenir et neutraliser automatiquement et intelligemment les menaces potentielles.

L’un des points forts de Precision AI est sa capacité à utiliser les données dans leur contexte spécifique. Cette contextualisation en fait un modèle d’IA parfaitement adapté aux enjeux de la cybersécurité. Precision AI combine IA générative, deep learning et machine learning pour identifier et exploiter les bonnes données pour les bons cas d’usage, notamment pour la détection des menaces, l’analyse des comportements anormaux et les implémentations Zero Trust.

Outre l’identification et l’implémentation d’un modèle d’IA adapté, une bonne stratégie de sécurité pilotée par IA doit reposer sur plusieurs piliers :

  • Surveillance et détection continues des menaces : déployez des outils d’IA capables de suivre et détecter les menaces émergentes en temps réel.
  • Gouvernance et encadrement de l’IA : soumettez vos applications d’IA à des politiques de gouvernance claires, garantes de leur conformité et de la réduction des risques.
  • Intégrité et protection des données : protégez les données d’entraînement et d’exploitation de l’IA contre les fuites, empoisonnements et accès non autorisés.
  • Audit et validation des modèles : auditez et validez régulièrement vos modèles d’IA pour garantir leur précision, leur équité et leur résistance face aux attaques.
  • Une véritable collaboration humain-IA : instaurez une culture de la sécurité associant expertise humaine et capacités de l’IA pour assurer une gestion plus efficace des menaces.

Toutefois, une initiative d’une telle ampleur ne doit pas être du seul ressort du responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et de son équipe. La cybersécurité est l’affaire de tous. À ce titre, elle nécessite la vigilance et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise, y compris dans les fonctions non techniques. L’efficacité des stratégies IA de cybersécurité passe donc par un soutien sans faille et une participation active de tous les dirigeants. En adoptant une approche réellement collaborative, l’entreprise se donne les moyens d’intégrer différents points de vue pour prendre des décisions équilibrées. Cette approche collégiale est essentielle à une approche réellement complète de la cybersécurité.

L’IA au service de votre cybersécurité : les cas d’usage qui font la différence

Une fois que tous les acteurs ont été fédérés autour des enjeux de sécurité, le temps de la réflexion tactique peut commencer. En se posant par exemple les questions suivantes :

  • Doit-on créer son propre modèle avec ses propres données, ou plutôt faire appel à un modèle clé en main développé par un fournisseur tiers ?
  • Quels sont les meilleurs outils logiciels, frameworks et méthodologies actuellement disponibles ?
  • L’infrastructure d’IA est-elle adaptée aux applications gourmandes en puissance de calcul ?
  • Les budgets sont-ils suffisants en quantité et en flexibilité, dans un univers de l’IA marqué par des innovations quotidiennes ?
  • L’équipe de cybersécurité possède-t-elle l’expérience et les compétences indispensables pour bien cerner les menaces pilotées par IA, mais aussi faire de l’IA une arme défensive plus efficace ?
  • Dispose-t-on d’un inventaire précis des applications d’IA déjà utilisées dans l’entreprise, y compris les cas de « Shadow AI » déployés sans que la hiérarchie en soit informée et hors de tout cadre de contrôle ?

La cybersécurité ne pourra bénéficier du potentiel de l’intelligence artificielle que lorsque vous obtiendrez des réponses précises à ces questions tactiques. Mais pour démarrer sur de bonnes bases, la priorité est de sélectionner les applications et cas d’usage les plus porteurs de valeur. Selon une étude d’ Enterprise Strategy Group, l’IA joue déjà un rôle incontournable dans les cas d’usage qui « améliorent la productivité des équipes de sécurité, accélèrent la détection des menaces, automatisent les mesures correctives et guident la réponse à incident. »

L’utilisation de l’IA sur un large éventail de cas d’usage a pour avantage de réduire, voire d’éliminer les effets néfastes du déficit de compétences qui sévit dans les secteurs de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Un avantage précieux à l’heure où la pénurie de talents entrave les initiatives de cybersécurité des entreprises. Le défi à relever est tel que les équipes dirigeantes doivent personnellement s’impliquer pour trouver les ressources nécessaires.

Certes, les bénéfices de l’IA ne dispensent pas de recruter des experts en IA et ingénieurs en cybersécurité. Ces compétences restent plus que jamais impératives. Toutefois, dans le domaine de la cybersécurité, les cas d’usage de l’IA s’appuieront fortement sur les capacités d’automatisation et de contextualisation de cette technologie.

Dans les cas d’usage suivants, l’IA peut faire toute la différence sur le plan de l’efficacité (réalisation des tâches de toutes les façons possibles), mais aussi et surtout de l’efficience (réalisation la plus rapide, fluide et économique de ces tâches) :

  • Détection des malwares avancés : aujourd’hui, les attaquants se montrent de plus en plus ingénieux pour créer et déployer des logiciels malveillants grâce à l’IA. De leur côté, les entreprises disposent de services de détection basée sur les signatures pour renforcer les capacités des logiciels antivirus classiques. Pour ce faire, les données de signature exploitent une mine d’informations sur les menaces émergentes.
  • Threat Intelligence : les départements IT et sécurité s’abonnent généralement à un ou plusieurs services de Threat Intelligence. Toutefois, face à l’IA et à sa puissance d’accélération des nouvelles menaces, les tactiques CTI doivent aussi évoluer. Outre la précision de ses analyses sur d’énormes volumes de données, l’IA génère des analyses prédictives permettant de détecter les problèmes avant qu’ils n’apparaissent et de mettre en place des plans de réponse et de remédiation appropriés.
  • Surveillance des menaces en temps réel : les entreprises doivent surveiller en permanence leurs journaux système, le comportement du trafic réseau, l’activité des utilisateurs et l’état de fonctionnement de leur infrastructure de sécurité. Pour leur simplifier la vie, l’IA intègre toutes ses actions aux frameworks de cybersécurité globaux.
  • Détection des anomalies : les algorithmes d’IA, en particulier ceux dotés de capacités de contextualisation, tels que Precision AI, sont capables de détecter et de signaler des anomalies et autres comportements utilisateurs symptomatiques d’une vulnérabilité, d’une menace ou d’une attaque active.

L’IA pour la cyberdéfense : les leviers d’action

Nombre d’entreprises prennent déjà des mesures pour appliquer l’IA à différents cas d’usage de la cybersécurité. Mais dans ce domaine, les stratégies et tactiques restent très dynamiques et évoluent en permanence. Voici quelques conseils pour vous aider à partir sur de bonnes bases ou à corriger le cap pour placer toutes les chances de votre côté :

  1. La cybersécurité est une initiative stratégique, d’où l’importance de placer l’IA au cœur de votre framework de sécurité global.
  2. Agissez sans tarder pour ne pas laisser les attaquants prendre le dessus et accroître votre profil de risque. Instillez un sentiment d’urgence dans l’entreprise, notamment au niveau du Comex et du conseil d’administration.
  3. Constituez une équipe à la hauteur des enjeux. Ne choisissez pas uniquement des profils techniques, mais rassemblez des collaborateurs de tous les départements : ventes, marketing, juridique/conformité, finance, opérationnel, etc.
  4. Révisez et actualisez constamment votre plan stratégique de cybersécurité pilotée par IA pour rester en phase avec le rythme effréné des avancées technologiques et de l’apparition de nouvelles attaques basées sur l’IA.
  5. Enfin, ne voyez pas trop grand trop vite : au moment d’introduire l’IA dans votre cybersécurité, commencez par des cas d’usage faciles à implémenter et porteurs d’enseignements précieux. Cette première expérience vous aidera ensuite à aborder des cas d’usage plus complexes mais qui feront réellement bouger le curseur vers davantage de cyber-résilience.

Pour découvrir comment combattre l’IA par l’IA, rendez-vous sur paloaltonetworks.fr/precision-ai-security.