Qu'est-ce qu'un centre de données hybride ?
Pendant des décennies, les centres de données traditionnels ont été l'infrastructure la plus prévisible et la mieux contrôlée pour héberger des actifs à haut risque et propriétaires, tels que des informations personnelles, des dossiers médicaux et des informations financières.
Les applications modernes d'aujourd'hui doivent cependant pouvoir être déplacées en fonction des exigences de l'entreprise, entre les centres de données sur place, les clouds privés et publics, partout dans le monde. Ces applications hautement distribuées doivent évoluer, se réduire et être déplacées, réécrites et redéployées en fonction des besoins de l'entreprise.
Pour prendre en charge ce niveau d'élasticité et de mobilité des applications, les entreprises se tournent vers une architecture de centre de données hybride. Un centre de données hybride utilise des technologies telles que la virtualisation, le cloud et le réseau défini par logiciel pour fournir des charges de travail d'application partout dans les centres de données physiques et les environnements multi-cloud.
Le centre de données hybride moderne permet d'améliorer l'efficacité, l'automatisation et l'agilité de l'informatique, en prenant en charge la fourniture de nouvelles charges de travail applicatives sur une infrastructure de réseau dynamique et de machines virtuelles. L'utilisation d'un centre de données hybride est une stratégie d'évolution qui permet aux organisations de créer le bon mélange de cloud et d'informatique traditionnelle en fonction de leurs besoins.
Il existe des options
Compte tenu des différentes "saveurs" de centres de données hybrides, vous devez évaluer la combinaison de sur place, de cloud privé et de cloud public qui permet à vos applications et services d'être lancés le plus rapidement, de la manière la plus sûre et la plus efficace.
Emplacement de la charge de travail
Centre de données sur place – déploiement physique dans les locaux d'une organisation qui abrite ses équipements informatiques et de réseau.
Cloud privé – service hébergé de calcul, de serveur et d'infrastructure détenu et géré par un fournisseur de services ou une organisation tierce.
Cloud public – services de calcul, de serveur et d'application d'un fournisseur de cloud.
Centre de données hybride – les organisations peuvent déployer une approche "lift and shift" dans laquelle les charges de travail des applications se déplacent entre les serveurs et l'infrastructure réseau situés dans les centres de données physiques et dans les environnements multi-cloud (clouds privés, publics et hybrides).
Considérations
Les centres de données qui s'étendent sur des environnements multi-cloud offrent une plus grande surface d'attaque, ce qui peut se traduire par une complexité accrue en matière de réseau et de cybersécurité. Il est essentiel de conserver une visibilité totale et un contrôle précis de votre centre de données, quelle que soit l'architecture. Il est également important de mettre en œuvre une méthodologie des meilleures pratiques et d'adopter une approche de la data center security qui soit indépendante des environnements individuels que vous utilisez.
Une architecture de centre de données hybride permet à votre organisation d'étendre les centres de données aux services cloud. Cette évolution du centre de données permet une mise à l'échelle flexible en cas d'augmentation de la demande en matière de réseau, de stockage et de calcul. Les centres de données hybrides offrent le meilleur des deux mondes : sécurité, performance et fiabilité avec agilité, évolutivité et économies sur les centres de données sur place ainsi que sur plusieurs clouds publics, privés et hybrides.
Alors que le marché du cloud hybride devrait représenter 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2020, les centres de données hybrides sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le stockage, la gestion et le calcul des données, des applications et des informations dans un avenir proche.