Quelle est la différence entre sécurité IoT et sécurité OT ?
La sécurité IoT vise à protéger les équipements connectés et leurs données, tandis que la sécurité OT veille sur les systèmes qui contrôlent les processus industriels physiques.
La sécurité IoT assure l’intégrité et la confidentialité des données sur tous les appareils connectés à Internet grâce à un chiffrement et une authentification robustes. La sécurité OT, quant à elle, veille en priorité à la disponibilité et à la sûreté des systèmes de monitoring et de contrôle des opérations physiques.
La sécurité IoT, c'est quoi ?
La sécurité IoT englobe toutes les mesures conçues pour protéger les terminaux connectés à Internet et le réseau sur lequel ils opèrent. Des capteurs industriels à l’électronique grand public, les équipements ne disposent pas toujours de fonctions de sécurité intégrées. Ces protections sont donc un impératif absolu. À cela s’ajoutent les grands volumes de données générés et traités par l’IoT qui font des appareils des points d’entrée privilégiés dans l’infrastructure réseau.
La connectivité de l’IoT accroît par nature le risque de cybermenaces telles que les compromissions de données, les accès non autorisés et les attaques par déni de service (DoS). Heureusement, il est possible de limiter les risques en adoptant de solides protocoles de sécurité. Qu’entend-on par-là ? Le chiffrement des données, des mécanismes robustes d’authentification et une surveillance en temps réel, soit le triptyque indispensable à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
L’adaptation aux menaces émergentes constitue l’un des piliers fondamentaux de la sécurité IoT. Et pour cause : l’expansion de la surface d’attaque est directement corrélée à celle de l’écosystème IoT. D’où la focalisation sur le développement et l’implémentation de technologies non seulement à la hauteur des enjeux actuels, mais aussi capables de s’ajuster à l’évolution des menaces et des vulnérabilités.
Qu’est-ce que la sécurité IoT?
Qu’est-ce que la sécurité OT ?
La sécurité OT consiste à défendre les systèmes de technologies opérationnelles (OT), notamment les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et de contrôle industriel (ICS). Ceux-ci sont indispensables dans des secteurs comme l’industrie, l’énergie et les transports, car ils contrôlent et surveillent les processus opérationnels. Face à l’essor de la connectivité, le maintien de la sûreté et de l’intégrité des actifs opérationnels deviennent un impératif absolu. D’où la nécessité de mettre en place de solides protocoles de cybersécurité pour les protéger.
Pour une efficacité optimale, la sécurité OT doit savoir répondre aux défis propres à l’environnement industriel. Contrairement aux systèmes IT, l’OT se concentre avant tout sur l’efficacité et la sûreté opérationnelles. La sécurité OT défend en priorité les systèmes physiques de surveillance et de contrôle des opérations. Son objectif est double : veiller à leur imperméabilité face aux accès non autorisés et aux cybermenaces d’une part, assurer la continuité opérationnelle d’autre part.
La sécurité OT de demain sera marquée par une adaptation dynamique à des menaces en constante évolution, tout en s’attachant à minimiser les risques et à maximiser l’efficacité opérationnelle. Comment ? Par un monitoring en temps réel des processus opérationnels, des protocoles de sécurité multicouches et un respect des normes et réglementations sectorielles. Alors que l’intégration entre l’IT et l’OT ne cesse de s’intensifier, les outils et les tactiques de sécurité OT doivent conjuguer résilience, adaptabilité et exhaustivité pour protéger les opérations critiques et l’infrastructure qui les sous-tend.
Le rôle de l’IoT dans l’OT
La convergence de l’Internet des objets (IoT) et des technologies opérationnelles (OT) marque un tournant majeur dans le paysage industriel. Avec l’IoT, les systèmes OT traditionnels se dotent de fonctionnalités réseau, devenant ainsi des unités intelligentes capables de collecter, de transmettre et d’analyser des données. Contrairement aux équipements opérationnels classiques, les appareils IoT améliorent la mobilité et l’accessibilité des données, tout en apportant des éclairages essentiels à l’optimisation de l’efficacité et à la prise de décisions.
Dans le contexte industriel, l’infusion de l’IoT dans l’OT se manifeste par les possibilités accrues offertes par les capteurs et autres unités de collecte de données. Ainsi, les capteurs intelligents recueillent et relaient des données opérationnelles en toute fluidité entre les réseaux, et ce grâce à des fonctions avancées de traitement et de communication des données. Fort de cette interconnectivité, l’écosystème intégré laisse les données circuler librement des systèmes opérationnels jusqu’aux plateformes analytiques et décisionnelles. Les équipes OT peuvent ainsi mettre en place une maintenance prédictive et une surveillance en temps réel, entre autres améliorations opérationnelles, pour optimiser les performances et réduire les temps d’arrêt.
La fusion de l’IoT et de l’OT joue un rôle moteur dans l’essor de l’Edge Computing en environnement industriel. Enrichis de fonctionnalités Edge Computing, les appareils IoT sont à même d’analyser et de traiter les données sur site, éliminant par là même le besoin de transférer les données vers des plateformes de traitement centralisées. Résultat : une latence réduite et une utilisation immédiate des données temps réel pour procéder aux ajustements opérationnels nécessaires.
Différences entre les sécurités OT et IoT
Bien qu’inextricablement liées, la sécurité des technologies opérationnelles (OT) et celle de l’Internet des objets (IoT) se distinguent tant dans leurs caractéristiques que dans les problèmes qu’elles doivent résoudre. La sécurité OT protège les infrastructures industrielles critiques. Elle est axée sur les matériels et logiciels de monitoring et de contrôle des appareils physiques et des processus associés. Le cœur de sa mission : la garantie de la disponibilité et de la sûreté des systèmes. La sécurité OT est un impératif dans les environnements où toute interruption ou panne des systèmes serait très lourde de conséquences.
La sécurité IoT, pour sa part, se concentre sur la multitude d’appareils connectés qui collectent, transmettent et analysent des données. Généralement orientés utilisateur, ces équipements sont connectés à Internet et accèdent au réseau de l’entreprise, étendant ainsi la surface d’attaque potentielle. Contrairement à l’OT, qui porte principalement sur la disponibilité des systèmes, les priorités de la sécurité IoT portent sur l’intégrité et la confidentialité des données. Or la prolifération des appareils et de leurs vulnérabilités intrinsèques rend encore plus complexe la sécurisation de l’environnement contre les cybermenaces.
Mais l’OT et l’IoT se démarquent aussi au niveau de leurs stratégies de remédiation et de défense. Côté OT, l’installation de mises à jour ou de correctifs sur les systèmes opérationnels peut être difficile, ceux-ci étant souvent plus anciens et intégrés à des infrastructures critiques. Dans ces conditions, la détection des anomalies et la segmentation du réseau deviennent une nécessité absolue. Les appareils IoT, en revanche, bénéficient d’une plus grande flexibilité pour les mises à jour, mais sont souvent moins sécurisés par nature. Par conséquent, les équipes de sécurité ont généralement recours à des mesures telles que le changement des identifiants par défaut et les mises à jour logicielles régulières. La convergence de l’OT et de l’IoT est inéluctable, aussi distincts soient-ils. D’où l’urgence d’adopter une approche de la sécurité englobant les particularités des deux domaines.