Étude de cas

Westfield réagit rapidement à l’évolution du marché avec Prisma SASE

En bref

Client

Westfield

Produits et services

Prisma® SASE
Prisma® Access
Prisma® SD-WAN
Autonomous Digital Experience Management (ADEM)

Pays

États-Unis

Problématiques

  • Améliorer et développer les offres numériques
  • Assurer la sécurité et la fiabilité du réseau
  • Renforcer l’agilité pour faire face à l’évolution rapide de l’environnement métier

Impératifs

    Grâce à Prisma SASE, Westfield a pu :

  • Optimiser le développement des applications et les processus métiers
  • Renforcer sa sécurité
  • Améliorer l’expérience en ligne pour ses clients, partenaires et collaborateurs

Solution

  • Réduction de 60 % des coûts réseau
  • Visibilité unifiée sur les opérations de cybersécurité
  • Flexibilité accrue pour répondre aux changements des besoins métiers
INTRODUCTION

Westfield gère 19 centres commerciaux aux États-Unis. Véritable référence du shopping, l’entreprise veut avant tout créer des expériences mémorables pour ses partenaires retail et les 400 millions de clients qui fréquentent chaque année ces lieux emblématiques.

Récemment, son business model a été ébranlé par la digitalisation et l’évolution des habitudes de consommation, mais ce nouveau paradigme est aussi porteur d’opportunités inédites. En pleine pandémie, Prisma SASE de Palo Alto Networks a aidé Westfield à relever des challenges sans précédent et à gagner en flexibilité pour s’adapter à un monde en rapide évolution.

PROBLÉMATIQUES

Accélérer la transformation dans un environnement retail en constante mutation

Westfield s’attache depuis toujours à créer pour ses clients des destinations shopping d’exception. Mais à l’ère du tout numérique, l’entreprise a dû se réinventer. Premier impératif : offrir une expérience digitale de pointe dans ses centres commerciaux et développer des applications web et mobiles accessibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil pour les clients, les collaborateurs et les partenaires retail. Westfield souhaitait aussi s’assurer que son offre digitale restait financièrement viable, soit en augmentant son chiffre d’affaires, soit en réduisant les coûts.

« Ce qui a lancé ce projet, c’est le besoin de réagir et de répondre plus rapidement », explique Ken Ogami, Vice-président senior et DSI, États-Unis, Westfield Amérique du Nord. « Nous avons migré vers le cloud et mis sur pied une équipe de développement mobile pour améliorer la connectivité et l’accès à nos applications et à nos produits. »

Ses systèmes vieillissants et son approche monolithique des applications et de l’infrastructure empêchaient Westfield de s’adapter et de se développer rapidement. L’entreprise faisait donc face à des difficultés. La bande passante des réseaux existants ne suffisait pas à supporter des opérations haut débit, comme la diffusion d’événements en direct se déroulant dans ses centres commerciaux. Le développement d’applications propres à l’environnement existant prenait également beaucoup de temps. Enfin, Westfield avait besoin d’une solution capable de sécuriser son réseau et ses applications dans le cloud.

Cette transformation nécessitait une mise à jour complète de ses plateformes et de ses processus pour gagner en flexibilité dans le développement des nouvelles applications et assurer une connectivité fiable et sécurisée. Une approche qui permettrait à Westfield d’intégrer des offres technologiques « as-a-service » dans toutes ses opérations.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont profondément perturbé le secteur du retail, obligeant l’entreprise à s’adapter en urgence à ces changements. Elle a dû migrer ses effectifs en télétravail et déployer des outils numériques pour permettre à ses clients et ses partenaires de continuer à interagir.

L’une de ces initiatives concernait le développement d’une application de file d’attente virtuelle, appelée « Line Pass ». Le principe est simple : les clients attendent leur tour en sécurité dans leur véhicule, puis reçoivent une notification lorsque le magasin a la capacité nécessaire pour les accueillir. Tous ces changements devaient s’opérer rapidement pour garantir une expérience d’achat aussi simple que sûre.

IMPÉRATIFS

Renforcer la sécurité tout en maîtrisant les coûts

Face à ces enjeux, Westfield a dû repenser entièrement son infrastructure IT et ses processus de développement. L’entreprise avait besoin pour cela d’un partenaire dont les produits réseau et de sécurité répondaient à trois impératifs : flexibilité, maturité et rentabilité.

Sa migration vers le cloud nécessitait également une approche innovante. L’organisation s’est donc tournée vers un modèle SASE (Secure Access Services Edge), qui permet de combiner les aspects réseau et sécurité au sein d’une solution unique pilotée depuis le cloud. L’avantage est triple : Westfield a pu mettre à niveau son WAN (Wide Area Network), bénéficier de toute la flexibilité d’une plateforme cloud et enfin disposer des outils nécessaires pour sécuriser son réseau, ses données, ses utilisateurs et ses applications.

Dernière exigence, l’entreprise voulait faire appel à un fournisseur unique, gage d’une meilleure interopérabilité entre les différentes composantes et d’une meilleure visibilité sur les opérations réseau et de sécurité grâce à des analyses unifiées.

« La transformation numérique s’accompagne de nombreuses problématiques en termes de sécurité. Prisma SASE de Palo Alto Networks offre toutes les fonctionnalités pour nous protéger contre de nombreuses menaces. »

Ken Ogami

Vice-président senior et DSI, États-Unis, Westfield Amérique du Nord

SOLUTIONS

Une solution SASE unifiée offrant le meilleur de la sécurité et de l’expérience utilisateur

Westfield a présenté son cahier des charges à plusieurs leaders du secteur. Après avoir pesé le pour et le contre de chaque plateforme, son choix s’est rapidement porté sur Prisma SASE de Palo Alto Networks, combinant les solutions Prisma Access et Prisma SD-WAN. De toutes les propositions reçues, Prisma SASE était la plus aboutie et la plus efficace en termes d’intégration des fonctionnalités. La plateforme offre trois avantages clés : des services réseau fiables et flexibles, un modèle de sécurité en mode cloud et un excellent retour sur investissement.

« Notre priorité est de répondre aux besoins de l’entreprise », ajoute M. Ogami. « La transformation numérique s’accompagne de nombreuses problématiques en termes de sécurité. Prisma SASE de Palo Alto Networks offre toutes les fonctionnalités pour nous protéger contre de nombreuses menaces. »

Westfield a pu compter sur le soutien de Palo Alto Networks et de son revendeur, GlassBox Technology, pour assurer le bon déploiement de la solution. Les collaborateurs ont également suivi une formation pour apprendre à exploiter toutes ses fonctionnalités. Avec Prisma SASE, l’entreprise a agi sur tous les tableaux : renforcement de la sécurité, optimisation des processus métiers et du développement applicatif, et amélioration de l’expérience utilisateur pour les clients, les partenaires et les collaborateurs.

Sous l’ancienne architecture, il aurait fallu des mois à l’application Line Pass pour voir le jour. Prisma SASE et la nouvelle architecture réseau ont permis à l’entreprise de déployer l’application très rapidement, avec l’assurance que ses clients et ses systèmes seraient protégés par Prisma Access.

« Grâce à Prisma SASE et au Zero Trust, nous pouvons protéger nos utilisateurs indépendamment de leur statut, des appareils qu’ils utilisent ou de leur lieu de travail. »

Ken Ogami

Vice-président senior et DSI, États-Unis, Westfield Amérique du Nord

RÉSULTATS

Consolidation de la sécurité et réduction des coûts

En consolidant sa sécurité et son SD-WAN grâce à Prisma SASE, Westfield a réduit de 60 % ses coûts d’exploitation réseau tout en améliorant les performances.

Un développement plus flexible et rapide

L’entreprise a abandonné son architecture monolithique au profit d’un modèle cloud basé sur les API. Ses processus de développement plus agiles lui apportent également toute la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement aux besoins des clients et booster ainsi leur engagement. Cette approche s’est révélée particulièrement utile pour relever les défis posés par la crise sanitaire.

La migration vers le cloud a contribué à l’optimisation des processus de développement, accélérant significativement le time-to-market (TTM) des nouveaux produits et applications. « Notre propre équipe de développeurs, notre propre réseau et nos propres API… tout cela nous a permis de tenter de nouvelles choses, des choses que nous n’aurions jamais pu faire auparavant », se félicite le DSI.

Sécurité et scalabilité

Avec Prisma SD-WAN, Westfield peut adapter l’utilisation de la bande passante en fonction de ses besoins. Cette approche évolutive rend non seulement ses opérations métiers plus fluides, mais elle ouvre également de nouvelles pistes pour interagir avec les clients. Par exemple, l’enseigne a pu booster sa bande passante et organiser des rencontres dans ses centres commerciaux où les fans pouvaient assister à des concerts virtuels de leurs artistes préférés.

Portée par la nécessité d’améliorer l’engagement client, puis par les impératifs de la pandémie, Westfield a tout mis en œuvre pour développer son offre numérique. Mais la sécurité reste pour elle une priorité. Avec Prisma Access, l’équipe de sécurité a pu réunir toutes les données système et les analyses sur une seule et même plateforme. À la clé : une sécurité renforcée, une gestion administrative simplifiée et une meilleure visibilité sur les opérations réseau. « Grâce à Prisma SASE et au Zero Trust, nous pouvons protéger nos utilisateurs indépendamment de leur statut, des appareils qu’ils utilisent ou de leur lieu de travail », observe M. Ogami.

L’entreprise peut ainsi déjouer toutes les tentatives d’infiltrations sur ses technologies numériques : répertoires digitaux, portails Wi-Fi captifs, balises Bluetooth, etc. Comme pour l’application Line Pass, elle déploie de nouveaux outils plus vite, en toute confiance quant à leur sécurité.

« La console ADEM donne à notre service d’assistance plus de visibilité que jamais. Nous pouvons résoudre les problèmes et aider nos équipes beaucoup plus rapidement. Nos collaborateurs travaillent à distance, chez eux ou en déplacement. Désormais, notre support peut identifier et corriger des problèmes qu’il ne pouvait pas résoudre auparavant. »

Ken Ogami

Vice-président senior et DSI, États-Unis, Westfield Amérique du Nord

Amélioration de la productivité et de l’assistance

Grâce au nouveau modèle cloud, les clients, les partenaires et les collaborateurs peuvent échanger partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Cette connectivité fluidifie les opérations métiers et améliore la satisfaction client. Un avantage particulièrement important pendant la pandémie : l’accessibilité de l’architecture cloud a ainsi grandement simplifié la transition vers le télétravail. Les nouvelles offres numériques ont également permis de maintenir le lien entre l’enseigne, ses clients et ses partenaires, et ce malgré les confinements successifs.

« La console ADEM donne à notre service d’assistance plus de visibilité que jamais », explique le DSI. « Nous pouvons résoudre les problèmes et aider nos équipes beaucoup plus rapidement. Nos collaborateurs travaillent à distance, chez eux ou en déplacement. Désormais, notre support peut identifier et corriger des problèmes qu’il ne pouvait pas résoudre auparavant. »

Intégré de façon native à Prisma SASE, le module ADEM permet à l’équipe IT de Westfield d’offrir aux utilisateurs des expériences d’exception et d’optimiser leur productivité. Au menu : analyses multi-domaines sur les terminaux, tests synthétiques et données réelles sur le trafic utilisateur. Avec toutes ces fonctionnalités, l’équipe est capable d’identifier immédiatement l’origine des problèmes qui nuisent aux expériences sans avoir à installer des logiciels ou des équipements supplémentaires.

Grâce à Prisma SASE, Westfield a pu intégrer ses outils et ses opérations métiers en toute simplicité, mais aussi réduire significativement ses coûts. L’amélioration de la connectivité et le modèle de sécurité cloud robuste boostent la productivité des collaborateurs, renforcent l’engagement des clients et offrent aux partenaires un meilleur environnement de vente. Quant aux fonctionnalités réseau de Prisma SD-WAN, elles permettent à l’entreprise d’optimiser les offres proposées dans ses centres commerciaux. Enfin, la flexibilité du développement cloud accélère la réactivité de l’enseigne face à l’évolution des besoins métiers, avec en prime la sécurité renforcée de Prisma Access pour protéger les applications.

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