Westfield gĂšre 19 centres commerciaux aux Ătats-Unis. VĂ©ritable rĂ©fĂ©rence du shopping, lâentreprise veut avant tout crĂ©er des expĂ©riences mĂ©morables pour ses partenaires retail et les 400 millions de clients qui frĂ©quentent chaque annĂ©e ces lieux emblĂ©matiques.
RĂ©cemment, son business model a Ă©tĂ© Ă©branlĂ© par la digitalisation et lâĂ©volution des habitudes de consommation, mais ce nouveau paradigme est aussi porteur dâopportunitĂ©s inĂ©dites. En pleine pandĂ©mie, Prisma SASE de Palo Alto Networks a aidĂ© Westfield Ă relever des challenges sans prĂ©cĂ©dent et Ă gagner en flexibilitĂ© pour sâadapter Ă un monde en rapide Ă©volution.
Accélérer la transformation dans un environnement retail en constante mutation
Westfield sâattache depuis toujours Ă crĂ©er pour ses clients des destinations shopping dâexception. Mais Ă lâĂšre du tout numĂ©rique, lâentreprise a dĂ» se rĂ©inventer. Premier impĂ©ratif : offrir une expĂ©rience digitale de pointe dans ses centres commerciaux et dĂ©velopper des applications web et mobiles accessibles Ă tout moment et depuis nâimporte quel appareil pour les clients, les collaborateurs et les partenaires retail. Westfield souhaitait aussi sâassurer que son offre digitale restait financiĂšrement viable, soit en augmentant son chiffre dâaffaires, soit en rĂ©duisant les coĂ»ts.
« Ce qui a lancĂ© ce projet, câest le besoin de rĂ©agir et de rĂ©pondre plus rapidement », explique Ken Ogami, Vice-prĂ©sident senior et DSI, Ătats-Unis, Westfield AmĂ©rique du Nord. « Nous avons migrĂ© vers le cloud et mis sur pied une Ă©quipe de dĂ©veloppement mobile pour amĂ©liorer la connectivitĂ© et lâaccĂšs Ă nos applications et Ă nos produits. »
Ses systĂšmes vieillissants et son approche monolithique des applications et de lâinfrastructure empĂȘchaient Westfield de sâadapter et de se dĂ©velopper rapidement. Lâentreprise faisait donc face Ă des difficultĂ©s. La bande passante des rĂ©seaux existants ne suffisait pas Ă supporter des opĂ©rations haut dĂ©bit, comme la diffusion dâĂ©vĂ©nements en direct se dĂ©roulant dans ses centres commerciaux. Le dĂ©veloppement dâapplications propres Ă lâenvironnement existant prenait Ă©galement beaucoup de temps. Enfin, Westfield avait besoin dâune solution capable de sĂ©curiser son rĂ©seau et ses applications dans le cloud.
Cette transformation nĂ©cessitait une mise Ă jour complĂšte de ses plateformes et de ses processus pour gagner en flexibilitĂ© dans le dĂ©veloppement des nouvelles applications et assurer une connectivitĂ© fiable et sĂ©curisĂ©e. Une approche qui permettrait Ă Westfield dâintĂ©grer des offres technologiques « as-a-service » dans toutes ses opĂ©rations.
La crise sanitaire et les confinements successifs ont profondĂ©ment perturbĂ© le secteur du retail, obligeant lâentreprise Ă sâadapter en urgence Ă ces changements. Elle a dĂ» migrer ses effectifs en tĂ©lĂ©travail et dĂ©ployer des outils numĂ©riques pour permettre Ă ses clients et ses partenaires de continuer Ă interagir.
Lâune de ces initiatives concernait le dĂ©veloppement dâune application de file dâattente virtuelle, appelĂ©e « Line Pass ». Le principe est simple : les clients attendent leur tour en sĂ©curitĂ© dans leur vĂ©hicule, puis reçoivent une notification lorsque le magasin a la capacitĂ© nĂ©cessaire pour les accueillir. Tous ces changements devaient sâopĂ©rer rapidement pour garantir une expĂ©rience dâachat aussi simple que sĂ»re.
Renforcer la sécurité tout en maßtrisant les coûts
Face Ă ces enjeux, Westfield a dĂ» repenser entiĂšrement son infrastructure IT et ses processus de dĂ©veloppement. Lâentreprise avait besoin pour cela dâun partenaire dont les produits rĂ©seau et de sĂ©curitĂ© rĂ©pondaient Ă trois impĂ©ratifs : flexibilitĂ©, maturitĂ© et rentabilitĂ©.
Sa migration vers le cloud nĂ©cessitait Ă©galement une approche innovante. Lâorganisation sâest donc tournĂ©e vers un modĂšle SASE (Secure Access Services Edge), qui permet de combiner les aspects rĂ©seau et sĂ©curitĂ© au sein dâune solution unique pilotĂ©e depuis le cloud. Lâavantage est triple : Westfield a pu mettre Ă niveau son WAN (Wide Area Network), bĂ©nĂ©ficier de toute la flexibilitĂ© dâune plateforme cloud et enfin disposer des outils nĂ©cessaires pour sĂ©curiser son rĂ©seau, ses donnĂ©es, ses utilisateurs et ses applications.
DerniĂšre exigence, lâentreprise voulait faire appel Ă un fournisseur unique, gage dâune meilleure interopĂ©rabilitĂ© entre les diffĂ©rentes composantes et dâune meilleure visibilitĂ© sur les opĂ©rations rĂ©seau et de sĂ©curitĂ© grĂące Ă des analyses unifiĂ©es.
« La transformation numĂ©rique sâaccompagne de nombreuses problĂ©matiques en termes de sĂ©curitĂ©. Prisma SASE de Palo Alto Networks offre toutes les fonctionnalitĂ©s pour nous protĂ©ger contre de nombreuses menaces. »
Ken Ogami
Vice-prĂ©sident senior et DSI, Ătats-Unis, Westfield AmĂ©rique du Nord
Une solution SASE unifiĂ©e offrant le meilleur de la sĂ©curitĂ© et de lâexpĂ©rience utilisateur
Westfield a prĂ©sentĂ© son cahier des charges Ă plusieurs leaders du secteur. AprĂšs avoir pesĂ© le pour et le contre de chaque plateforme, son choix sâest rapidement portĂ© sur Prisma SASE de Palo Alto Networks, combinant les solutions Prisma Access et Prisma SD-WAN. De toutes les propositions reçues, Prisma SASE Ă©tait la plus aboutie et la plus efficace en termes dâintĂ©gration des fonctionnalitĂ©s. La plateforme offre trois avantages clĂ©s : des services rĂ©seau fiables et flexibles, un modĂšle de sĂ©curitĂ© en mode cloud et un excellent retour sur investissement.
« Notre prioritĂ© est de rĂ©pondre aux besoins de lâentreprise », ajoute M. Ogami. « La transformation numĂ©rique sâaccompagne de nombreuses problĂ©matiques en termes de sĂ©curitĂ©. Prisma SASE de Palo Alto Networks offre toutes les fonctionnalitĂ©s pour nous protĂ©ger contre de nombreuses menaces. »
Westfield a pu compter sur le soutien de Palo Alto Networks et de son revendeur, GlassBox Technology, pour assurer le bon dĂ©ploiement de la solution. Les collaborateurs ont Ă©galement suivi une formation pour apprendre Ă exploiter toutes ses fonctionnalitĂ©s. Avec Prisma SASE, lâentreprise a agi sur tous les tableaux : renforcement de la sĂ©curitĂ©, optimisation des processus mĂ©tiers et du dĂ©veloppement applicatif, et amĂ©lioration de lâexpĂ©rience utilisateur pour les clients, les partenaires et les collaborateurs.
Sous lâancienne architecture, il aurait fallu des mois Ă lâapplication Line Pass pour voir le jour. Prisma SASE et la nouvelle architecture rĂ©seau ont permis Ă lâentreprise de dĂ©ployer lâapplication trĂšs rapidement, avec lâassurance que ses clients et ses systĂšmes seraient protĂ©gĂ©s par Prisma Access.
« GrĂące Ă Prisma SASE et au Zero Trust, nous pouvons protĂ©ger nos utilisateurs indĂ©pendamment de leur statut, des appareils quâils utilisent ou de leur lieu de travail. »
Ken Ogami
Vice-prĂ©sident senior et DSI, Ătats-Unis, Westfield AmĂ©rique du Nord
Consolidation de la sécurité et réduction des coûts
En consolidant sa sĂ©curitĂ© et son SD-WAN grĂące Ă Prisma SASE, Westfield a rĂ©duit de 60 % ses coĂ»ts dâexploitation rĂ©seau tout en amĂ©liorant les performances.
Un développement plus flexible et rapide
Lâentreprise a abandonnĂ© son architecture monolithique au profit dâun modĂšle cloud basĂ© sur les API. Ses processus de dĂ©veloppement plus agiles lui apportent Ă©galement toute la flexibilitĂ© nĂ©cessaire pour rĂ©pondre rapidement aux besoins des clients et booster ainsi leur engagement. Cette approche sâest rĂ©vĂ©lĂ©e particuliĂšrement utile pour relever les dĂ©fis posĂ©s par la crise sanitaire.
La migration vers le cloud a contribuĂ© Ă lâoptimisation des processus de dĂ©veloppement, accĂ©lĂ©rant significativement le time-to-market (TTM) des nouveaux produits et applications. « Notre propre Ă©quipe de dĂ©veloppeurs, notre propre rĂ©seau et nos propres API⊠tout cela nous a permis de tenter de nouvelles choses, des choses que nous nâaurions jamais pu faire auparavant », se fĂ©licite le DSI.
Sécurité et scalabilité
Avec Prisma SD-WAN, Westfield peut adapter lâutilisation de la bande passante en fonction de ses besoins. Cette approche Ă©volutive rend non seulement ses opĂ©rations mĂ©tiers plus fluides, mais elle ouvre Ă©galement de nouvelles pistes pour interagir avec les clients. Par exemple, lâenseigne a pu booster sa bande passante et organiser des rencontres dans ses centres commerciaux oĂč les fans pouvaient assister Ă des concerts virtuels de leurs artistes prĂ©fĂ©rĂ©s.
PortĂ©e par la nĂ©cessitĂ© dâamĂ©liorer lâengagement client, puis par les impĂ©ratifs de la pandĂ©mie, Westfield a tout mis en Ćuvre pour dĂ©velopper son offre numĂ©rique. Mais la sĂ©curitĂ© reste pour elle une prioritĂ©. Avec Prisma Access, lâĂ©quipe de sĂ©curitĂ© a pu rĂ©unir toutes les donnĂ©es systĂšme et les analyses sur une seule et mĂȘme plateforme. Ă la clé : une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e, une gestion administrative simplifiĂ©e et une meilleure visibilitĂ© sur les opĂ©rations rĂ©seau. « GrĂące Ă Prisma SASE et au Zero Trust, nous pouvons protĂ©ger nos utilisateurs indĂ©pendamment de leur statut, des appareils quâils utilisent ou de leur lieu de travail », observe M. Ogami.
Lâentreprise peut ainsi dĂ©jouer toutes les tentatives dâinfiltrations sur ses technologies numĂ©riques : rĂ©pertoires digitaux, portails Wi-Fi captifs, balises Bluetooth, etc. Comme pour lâapplication Line Pass, elle dĂ©ploie de nouveaux outils plus vite, en toute confiance quant Ă leur sĂ©curitĂ©.
« La console ADEM donne Ă notre service dâassistance plus de visibilitĂ© que jamais. Nous pouvons rĂ©soudre les problĂšmes et aider nos Ă©quipes beaucoup plus rapidement. Nos collaborateurs travaillent Ă distance, chez eux ou en dĂ©placement. DĂ©sormais, notre support peut identifier et corriger des problĂšmes quâil ne pouvait pas rĂ©soudre auparavant. »
Ken Ogami
Vice-prĂ©sident senior et DSI, Ătats-Unis, Westfield AmĂ©rique du Nord
AmĂ©lioration de la productivitĂ© et de lâassistance
GrĂące au nouveau modĂšle cloud, les clients, les partenaires et les collaborateurs peuvent Ă©changer partout, Ă tout moment et depuis nâimporte quel appareil. Cette connectivitĂ© fluidifie les opĂ©rations mĂ©tiers et amĂ©liore la satisfaction client. Un avantage particuliĂšrement important pendant la pandĂ©mie : lâaccessibilitĂ© de lâarchitecture cloud a ainsi grandement simplifiĂ© la transition vers le tĂ©lĂ©travail. Les nouvelles offres numĂ©riques ont Ă©galement permis de maintenir le lien entre lâenseigne, ses clients et ses partenaires, et ce malgrĂ© les confinements successifs.
« La console ADEM donne Ă notre service dâassistance plus de visibilitĂ© que jamais », explique le DSI. « Nous pouvons rĂ©soudre les problĂšmes et aider nos Ă©quipes beaucoup plus rapidement. Nos collaborateurs travaillent Ă distance, chez eux ou en dĂ©placement. DĂ©sormais, notre support peut identifier et corriger des problĂšmes quâil ne pouvait pas rĂ©soudre auparavant. »
IntĂ©grĂ© de façon native Ă Prisma SASE, le module ADEM permet Ă lâĂ©quipe IT de Westfield dâoffrir aux utilisateurs des expĂ©riences dâexception et dâoptimiser leur productivitĂ©. Au menu : analyses multi-domaines sur les terminaux, tests synthĂ©tiques et donnĂ©es rĂ©elles sur le trafic utilisateur. Avec toutes ces fonctionnalitĂ©s, lâĂ©quipe est capable dâidentifier immĂ©diatement lâorigine des problĂšmes qui nuisent aux expĂ©riences sans avoir Ă installer des logiciels ou des Ă©quipements supplĂ©mentaires.
GrĂące Ă Prisma SASE, Westfield a pu intĂ©grer ses outils et ses opĂ©rations mĂ©tiers en toute simplicitĂ©, mais aussi rĂ©duire significativement ses coĂ»ts. LâamĂ©lioration de la connectivitĂ© et le modĂšle de sĂ©curité cloud robuste boostent la productivitĂ© des collaborateurs, renforcent lâengagement des clients et offrent aux partenaires un meilleur environnement de vente. Quant aux fonctionnalitĂ©s rĂ©seau de Prisma SD-WAN, elles permettent Ă lâentreprise dâoptimiser les offres proposĂ©es dans ses centres commerciaux. Enfin, la flexibilitĂ© du dĂ©veloppement cloud accĂ©lĂšre la rĂ©activitĂ© de lâenseigne face Ă lâĂ©volution des besoins mĂ©tiers, avec en prime la sĂ©curitĂ© renforcĂ©e de Prisma Access pour protĂ©ger les applications.
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