Présente dans une centaine de pays à travers plus de 200 sites de production, une célèbre marque de boissons gazeuses souhaitait poursuivre sur la lancée de sa migration vers le cloud en optant pour une solution capable de protéger l’intégrité de sa chaîne d’approvisionnement, de rationaliser ses opérations et de réduire ses coûts. L’entreprise s’est alors lancée dans une initiative Zero Trust en partenariat avec Palo Alto Networks. L’objectif : éliminer les failles de sécurité dans ses environnements cloud, ses bureaux et ses sites de production du monde entier, et ainsi rester compétitive sur un marché très disputé.
Plus de complexité, c’est plus de risque
Après sa transition vers le cloud, l’entreprise a dû :
- Faire face à plus d’une douzaine d’incidents de ransomware majeurs par an
- Sécuriser plus de 25 000 collaborateurs à travers le monde
- Gérer 6 fournisseurs de sécurité différents, chacun imposant ses propres politiques, sa propre console de gestion, etc.
Quand les principes Zero Trust deviennent réalité
Dès début 2017, l’entreprise a entamé une politique de modernisation autour des solutions de sécurité réseau de Palo Alto Networks. L’objectif était alors d’adopter un modèle Zero Trust consistant à éliminer toute confiance implicite dans ses environnements et à valider systématiquement chaque étape de chaque interaction numérique.
Après avoir déployé des pare-feu virtuels pour protéger ses réseaux cloud, l’entreprise est rapidement passée aux pare-feu matériels et aux équipements SD-WAN pour sécuriser et connecter ses sites de production. Avec le SASE, elle s’est ensuite attelée au renforcement de sa posture de sécurité du cloud et à la protection de ses collaborateurs en distanciel, qu’ils soient basés à Amsterdam, Adélaïde ou Atlanta. Enfin, GlobalProtect a été déployé sur 55 000 distributeurs de boissons, dans le cadre d’une solution sur mesure sécurisant en temps réel la transmission de données d’inventaire.
Les solutions Palo Alto Networks ont permis à l’entreprise de renforcer sa sécurité et d’optimiser ses opérations, avec à la clé :
- Zéro incident de ransomware par an, contre 12 auparavant
- 75 % de réduction des compromissions sur les terminaux des télétravailleurs
- 90 % de réduction des coûts de gestion
- Des millions d’euros d’économies en perspective grâce à la consolidation de plusieurs fournisseurs
« La sécurité doit s’inscrire au cœur de toute notre activité car nous sommes la cible de menaces constantes, quoi que l’on fasse. Nous devons toujours avoir un temps d’avance en matière de cybersécurité. Et c’est pourquoi nous appliquons les principes du Zero Trust. Sachant que la posture de sécurité recouvre les appareils utilisateurs, le réseau et les applications, Sa force équivaut au maillon le plus faible de la chaîne. »
– Responsable de l’infrastructure
des opérations et de la Digital Workplace