Étude de cas

Boyne Resorts révolutionne son SOC à l’aide de Cortex XSIAM et des services MDR Unit 42

RÉSULTATS

70X

plus de données ingérées dans le SIEM par jour

95%

de réduction des outils et tableaux de bord, de plus de 20 à une seule plateforme

98%

de réduction du MTTR, de 2-3 jours à moins de 2 heures

En bref

Client

Boyne Resorts

Secteur d’activité

Hôtellerie

Pays

États-Unis et Canada

Problématiques

Le système de gestion des informations et événements de sécurité (SIEM) de l’entreprise ingérait très peu de données. En cause : une intégration difficile et coûteuse des sources data. L’outil générait par ailleurs un immense volume de faux positifs. Cette situation entravait la visibilité de l’équipe de sécurité interne, laquelle peinait à anticiper les menaces de sécurité.

Solution

    Passer à une approche plateforme avec Palo Alto Networks®.

    Plateforme SecOps pilotée par IA :

    • Cortex XSIAM

    Détection des menaces et réponse à incident :

    • Services managés de détection et de réponse (MDR) Unit 42®
    • Contrat d’astreinte Unit 42®

Résultats

  • Gain de visibilité grâce à la multiplication des sources et à l’augmentation du volume de données ingérées
  • Threat Intelligence de pointe
  • SOC opérationnel 24 h/7 j/365 j grâce à l’automatisation et aux services managés ; intervention rapide des experts Unit 42 en cas d’incident majeur
Introduction

Boyne Resorts exploitait un SIEM d’ancienne génération qui inondait son équipe de sécurité de faux positifs tout en rendant l’intégration des sources de données difficile et coûteuse. Pour gagner en visibilité sur son environnement distribué et optimiser sa Threat Intelligence, l’entreprise s’est tournée vers la solution Cortex XSIAM de Palo Alto Networks et les services managés de détection et de réponse (MDR) de l’équipe Unit 42.


Fondée en 1947 dans le Michigan, où son siège social réside toujours, Boyne Resorts possède et exploite 14 complexes de villégiature, de golf, de ski et de loisirs aux États-Unis et au Canada, du Maine à la Colombie-Britannique. L’entreprise compte plus de 11 000 collaborateurs, et se distingue par sa croissance remarquable et son sens aigu de l’innovation. Pour répondre à ces enjeux, elle a choisi de miser sur une approche globale de la cybersécurité.

PROBLÉMATIQUE

Une entreprise prospère mise en danger par un SIEM inefficace

Depuis un emplacement centralisé, l’équipe SecOps de Boyne Resorts veille sur les réseaux distribués et le parc d’équipements de l’entreprise pour repérer et neutraliser les menaces et les expositions potentielles.

L’équipe utilisait jusqu’à présent un système SIEM obsolète qui présentait de nombreuses lacunes. Alors qu’il n’ingérait qu’un petit volume de données, il générait de nombreux faux positifs et les éclairages qu’il produisait manquaient souvent de fiabilité. Par ailleurs, la coût associé à l’intégration de sources de données supplémentaires était tout simplement exorbitant.

Comme l’explique Mike Dembek, architecte réseau chez Boyne Resorts : « La collecte des journaux nous posait vraiment problème. Notre SIEM nous coûtait cher, et l’intégration de différentes sources était compliquée. » Avant d’ajouter : « Nous nous retrouvions souvent à analyser de fausses alertes. Il y en avait de tous les côtés, sans aucune corrélation possible. »

Un fournisseur tiers avait beau assurer la gestion du SIEM, le volume des alertes à traiter était beaucoup trop important. Boyne Resorts avait besoin d’éclairages pertinents issus d’une plus grande quantité de points de données. Or, Mike Dembek savait que l’ajout de sources supplémentaires ferait nécessairement grimper la facture… et le nombre de faux positifs.

Face à la nécessité de renforcer la sécurité de plusieurs milliers d’appareils et d’une myriade de données précieuses, le SIEM de l’entreprise ne faisait simplement plus le poids. Boyne Resorts s’est donc tourné vers Cortex XSIAM de Palo Alto Networks. Par la même occasion, l’exploitant a fait appel à l’équipe Unit 42® pour bénéficier de services MDR managés et d’un contrat d’astreinte en cas d’incident.

IMPÉRATIFS

La transformation du SOC à portée de main

Malgré ses effectifs limités, l’équipe de sécurité de Boyne Resorts était déterminée à transformer son SOC pour répondre aux exigences de qualité et de rigueur de l’entreprise. Elle ne comptait pas se satisfaire de petites améliorations ponctuelles et n’exigeait rien de moins que le meilleur.

Son cahier des charges était donc bien rempli. Les solutions sélectionnées devaient :

  • Ingérer un nombre significatif de sources de données supplémentaires, à un coût raisonnable
  • Générer un nombre minime de faux positifs pour réduire l’accoutumance aux alertes et les pertes de temps
  • Offrir davantage de valeur ajoutée, d’éclairages et de données CTI
  • Contrôler efficacement les risques et renforcer la posture de sécurité de l’entreprise
  • Fournir une couverture 24 h/7 j en renfort de l’équipe interne

In fine, l’équipe souhaitait gagner en visibilité et renforcer ses capacités analytiques sans augmenter ses effectifs. Un défi de taille ? Absolument. Mais avec Cortex XSIAM et les services MDR Unit 42 dans son camp, l’entreprise avait toutes les cartes en main pour réussir son projet.

« XSIAM nous offre plus de visibilité et accélère nos investigations. L’intégration transparente des données et l’automatisation changent la donne. »

Mike Dembek, Architecte réseau, Boyne Resorts

SOLUTION

Quand la frustration laisse place à la sérénité

Avec Cortex XSIAM, Boyne Resorts bénéficie de solides fonctionnalités SIEM, mais pas seulement. Cortex XSIAM concentre une multitude d’autres capacités au sein d’une seule et même plateforme centralisée : détection et réponse sur les terminaux (EDR) et sur le réseau (NDR) ; détection et réponse aux menaces sur les identités (ITDR) ; orchestration, automatisation et réponse aux incidents de sécurité (SOAR), et plus encore.

Avec son ancien SIEM, l’équipe sécurité hésitait à ajouter des sources de données en raison du coût et de la complexité du processus. Grâce à Cortex XSIAM, elle a pu ajouter de nombreuses sources data et multiplier par sept le volume de données ingérées.

Les capacités analytiques fournies en natif par Cortex XSIAM ont considérablement simplifié l’intégration des données. Boyne Resorts peut désormais capturer au sein d’une même plateforme centralisée les données des appareils, des environnements cloud, des identités, des applications web ou encore des configurations système.

Moins d’alertes, plus d’éclairages

En plus de gagner en visibilité, l’entreprise a vu chuter le nombre de faux positifs. Cortex XSIAM intègre un moteur de corrélation qui regroupe automatiquement de multiples alertes en un seul incident, réduisant ainsi les doublons et la répétition des mêmes tâches. Le nombre d’incidents exigeant une investigation est passé de 80-100 à 35 par jour grâce à la réduction du taux de faux positifs et du nombre de doublons identifiés.

Boyne Resorts a par ailleurs franchi un nouveau cap en termes de contrôle et de personnalisation. « Notre ancien SIEM n’offrait pas ces capacités d’optimisation et de personnalisation des alertes », se souvient Kenny Hicks, Ingénieur sécurité en chef. « C’est un gros avantage de pouvoir créer immédiatement nos propres alertes de corrélation dans XSIAM. Et si besoin, nous pouvons également créer des alertes personnalisées. »

Les améliorations apportées par Cortex XSIAM sont multiples :

  • Meilleure ingestion de données – De 5 Go par jour avec l’ancien SIEM à 350 Go par jour avec Cortex XSIAM, pour une visibilité et une protection accrues.
  • Multiplication des sources de données – Au nombre de 21 actuellement, contre une seule auparavant. L’entreprise peut ainsi corréler les événements à partir de différentes sources de données.
  • Diminution de 65 % des incidents en cours– De 80-100 à 35 par jour, grâce à la réduction du taux de faux positifs et des doublons.
  • Réduction de 98 % du MTTR– De 2-3 jours à moins de 2 heures.
  • Réduction de 95 % du nombre d’outils et de fournisseurs – Plus de 20 outils et tableaux de bord remplacés par une seule solution d’investigation./li>
  • Gestion du système SIEM en interne – Plus besoin d’assurer la co-gestion avec l’ancien fournisseur.

* Incidents signalés = événements de sécurité potentiels signalés qui exigent une investigation manuelle ou automatique
† MTTR = temps moyen de résolution (temps écoulé entre l’alerte et la résolution)
‡ Taux de clôture des investigations en temps réel = incidents résolus en moins de 60 min après la détection

Un SOC toujours opérationnel

La DSI de Boyne Resorts ne souhaitait pas seulement renforcer la posture de sécurité de l’entreprise. Elle voulait également disposer d’un SOC opérationnel 24 h/ 7j, sans augmenter ses effectifs.

Après avoir implémenté Cortex XSIAM, ils se sont donc attaché les services MDR Unit 42 de Palo Alto Networks en renfort de leur équipe pour une couverture ininterrompue. Grâce à ce partenariat, Boyne Resorts bénéficie de la Threat Intelligence de pointe d’Unit 42 mais aussi de sa grande expertise dans la sécurité et la suite Cortex. L’entreprise a ainsi une visibilité complète sur ses réseaux et systèmes distribués, et peut répondre plus rapidement aux incidents.

« L’équipe MDR nous a impressionnés par sa volonté de nous aider », raconte Kenny Hicks. « Notre partenariat s’est révélé fructueux. Nous accédons de manière anticipée aux nouvelles fonctionnalités XSIAM et gagnons en efficacité. »

L’intégration des services MDR Unit 42 à Cortex SIAM permet à l’équipe de passer en revue les investigations et de déterminer les mesures à prendre depuis une seule interface unifiée. Fini le temps perdu à naviguer entre plusieurs outils silotés. Elle peut désormais se recentrer sur les tâches plus stratégiques.

« L’équipe MDR prend en charge les investigations et nous transfère toutes les alertes. Ensuite, elle nous transmet un rapport détaillé qui nous aide à répondre plus rapidement et de façon plus précise à ces incidents », poursuit le Responsable de l’ingénierie sécurité. « Le gain de temps est considérable. »

Grâce à tout l’arsenal des services MDR, de la surveillance continue au threat hunting proactif, les analystes sécurité de Boyne Resorts gagnent en sérénité. Ils savent qu’ils peuvent compter sur un partenaire de confiance pour prendre le relais et veiller sur leur environnement à tout moment.

RÉSULTATS

Une posture proactive, gage d’une sécurité pérenne

Cette nouvelle approche offre à Boyne Resorts bien plus de fonctionnalités tout en réduisant la charge de travail de l’équipe sécurité. Grâce aux capacités d’automatisation avancées de Cortex XSIAM, elle peut désormais faire plus avec moins.

« XSIAM nous permet d’unifier la protection de notre réseau et de nos terminaux. Nous pouvons ainsi voir toute la chaîne de causalité », explique Mike Dembek. « XSIAM simplifie l’automatisation », renchérit Kenny Hicks. « Nous pouvons facilement ingérer des données et créer des playbooks low-code, ce qui accélère considérablement le paramétrage des automatisations. »

En transformant son SOC avec Cortex XSIAM et en s’attachant les services MDR Unit 42, Boyne Resorts a pu:

  • Gagner en visibilité sur les menaces et problèmes potentiels.Entre la multiplication des sources data et l’augmentation du volume total de données ingérées (via Cortex XSIAM), et le threat hunting proactif (fourni dans le cadre des services MDR Unit 42), l’entreprise bénéficie aujourd’hui d’une visibilité inédite.
  • Améliorer la qualité des alertes et de la détection. Grâce à l’optimisation et à la personnalisation des alertes offertes par Cortex XSIAM, l’équipe reçoit des informations de bien meilleure qualité.
  • Exploiter des fonctionnalités d’IA et d’analyse nettement plus efficaces. Grâce aux capacités d’analyse clé en main de Cortex XSIAM, l’entreprise parvient à extraire davantage de valeur des données du réseau et des terminaux.
  • Renforcer l’efficacité et la productivité de son équipe sécurité. Automatisations avancées, playbooks, éclairages issus des investigations, expertise et surveillance continue d’Unit 42… l’équipe sécurité a toutes les cartes en main pour faire plus, plus vite.
  • Accéder à une Threat Intelligence de pointe. Cortex XSIAM intègre plusieurs flux de données, ce qui enrichit les alertes et les analyses. Boyne Resorts bénéficie ainsi d’éclairages détaillés sur les menaces et les risques potentiels.

Des experts disponibles nuit et jour pour accélérer la réponse à incident

L’entreprise est également mieux armée pour faire face aux menaces futures. Grâce au contrat d’astreinte Unit 42, Boyne Resorts adopte une démarche proactive de la sécurité. Et en cas d’incident majeur, les experts Unit 42 – qui connaissent parfaitement les spécificités de son environnement – sont prêts à intervenir immédiatement. L’entreprise prévoit également d’utiliser ses crédits d’astreinte pour un exercice de simulation Unit 42. L’objectif : améliorer ses processus de réponse à incident et renforcer son efficacité en situation réelle, face aux menaces les plus récentes.

L’équipe de sécurité apprécie la complémentarité des produits et services Palo Alto Networks implémentés. Cette interopérabilité améliore la posture de sécurité de l’entreprise.

Grâce à ce partenariat, Boyne Resorts est mieux équipé que jamais pour relever les défis de demain. L’entreprise peut poursuivre sa croissance et continuer à innover en toute sécurité.

« Le contrat d’astreinte Unit 42 s’intègre parfaitement à nos services MDR et SIEM. En cas d’incident, notre équipe MDR peut directement passer la main aux experts Unit 42 : c’est exactement ce dont nous avions besoin. »

Kenny Hicks, Ingénieur sécurité en chef de Boyne Resorts

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