Depuis 1940, American Food & Vending transforme les salles de pause des entreprises en mini-épiceries self-service : boissons, en-cas et autres produits alimentaires y sont disponibles 24 h/24, 7 j/7. Sa filiale American Dining Creations exploite des cafés et fournit des services de restauration dans diverses structures (organisations, sites de production, établissements scolaires, universités, musées). Présente dans 25 États américains, l’entreprise continue de se développer rapidement pour conquérir de nouveaux marchés.
American Food & Vending se distingue de ses concurrents par son utilisation des nouvelles technologies. Les clients peuvent notamment commander des produits à l’avance via une application mobile, ou régler leurs achats sur place en scannant simplement les articles choisis. Le logiciel POS et l’application mobile de l’entreprise (Chowit) acceptent également les nouveaux moyens de paiement, comme les portefeuilles électroniques.
Pour American Food & Vending, la priorité est d’offrir aux clients une expérience à la fois fluide et sécurisée. Certains de ses clients évoluant dans des secteurs sensibles, comme celui de la défense, il est essentiel que l’entreprise dispose de mesures de protection aussi robustes que celles en vigueur dans ces industries.
American Food & Vending a fait appel à Palo Alto Networks pour améliorer la gestion et la sécurité de son réseau, de ses clients et de ses collaborateurs, tout en impulsant la croissance de ses activités.
Notre plus grande préoccupation concernait les mises à jour de sécurité des équipements : avaient-elles bien été appliquées à tous les sites ? Nous n’étions pas convaincus de l’efficacité de notre fournisseur précédent.
– Jonathan Thompson
Directeur de l’infrastructure et de la cybersécurité, American Food & Vending
Des interruptions causées par une plateforme dépassée
Face à cet essor fulgurant, l’équipe Lean IT d’American Food & Vending peinait à maintenir l’infrastructure réseau. Quant à la plateforme de gestion centralisée implémentée par le précédent fournisseur, son manque de fiabilité a laissé plus d’une fois l’entreprise dans l’embarras. L’explosion du nombre de sites exploités par l’organisation, de 100 en 2012 à 1 200 aujourd’hui, n’a fait qu’accentuer le problème.
L’équipe IT rencontrait des difficultés chaque fois qu’il fallait appliquer des changements aux équipements des sites. « Sur certains sites, les équipements ne recevaient pas les mises à jour. L’équipe réseau s’arrachait les cheveux », explique Jonathan Thompson, Directeur de l’infrastructure et de la cybersécurité pour American Food & Vending. « Il fallait souvent configurer les machines individuellement, un processus aussi stressant que chronophage. Notre plus grande préoccupation concernait les mises à jour de sécurité des équipements : avaient-elles bien été appliquées à tous les sites ? Nous n’étions pas convaincus de l’efficacité de notre fournisseur précédent. »
Sur certains sites, les problèmes de mises à jour de sécurité impactaient le fonctionnement des équipements, créant des difficultés au niveau des données et de la comptabilité.
De nombreux sites distants d’American Food & Vending fonctionnent sur des segments du réseau de ses clients. Il fallait donc modifier les paramètres des pare-feu du côté de l’entreprise ET de chaque client. Or, ce dernier pouvait mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à valider puis implémenter les changements. Par ailleurs, le routage de la totalité du trafic Internet via le data center d’American Food & Vending saturait la bande passante. L’équipe réseau devait gérer une redondance et une complexité accrues.
Vers 2021, l’équipe IT d’American Food & Vending a commencé à envisager un changement de fournisseur pour moderniser son infrastructure. L’équipe a également vu dans cette transition l’occasion de remplacer son VPN existant et de renforcer la protection des collaborateurs distants.
Une croissance rapide exige une solution évolutive
American Food & Vending avait besoin d’une plateforme de gestion centralisée capable de faciliter l’application des mises à jour à plusieurs centaines d’équipements en même temps. La journalisation centralisée, une fonctionnalité que ne proposait pas le fournisseur précédent, s’imposait comme un impératif pour identifier et diagnostiquer les problèmes.
L’entreprise souhaitait également protéger ses collaborateurs mobiles, aussi bien au bureau qu’à leur domicile.
Mais surtout, American Food & Vending avait besoin d’une solution évolutive pour suivre son rythme de croissance effréné. « Nous ouvrons cinq à dix nouveaux points de vente par semaine », précise Jonathan Thompson. Nous recherchions une solution fiable et facile à gérer à très grande échelle, avec de nombreux équipements physiques. »
Un leader du SASE pour des performances optimales
Leader et pionnier des technologies réseau et de sécurité, Palo Alto Networks s’est imposé comme le choix idéal pour American Food & Vending. L’entreprise a choisi Prisma SASE comme solution de pointe pour le réseau et la protection de son siège et de ses sites distants. L’utilisation de Prisma SD-WAN s’est traduite par des gains de performances et de scalabilité, et le tandem Prisma Access/GlobalProtect offre une protection ZTNA 2.0 aux effectifs mobiles. Résultat : l’équipe IT a davantage de latitude pour sélectionner les services et les applications qu’elle mettra à la disposition des collaborateurs.
Le déploiement, débuté en novembre 2022, poursuit son cours. « Il a fallu seulement trois membres de notre équipe réseau et 12 mois pour déployer 400 équipements Prisma SD-WAN Instant-On Network (ION) sur des sites répartis dans tout le pays », se réjouit Jonathan Thompson.
Avant d’être expédiés vers leurs sites respectifs, les équipements sont configurés en interne par l’équipe réseau. Un processus qui a lieu au siège de l'entreprise, situé non loin de Syracuse, dans l’état de New York. Sur site, des équipes de maintenance connectent les équipements à Internet à l’aide d’une configuration « plug and play ».
Il n’a fallu à l’équipe IT que six semaines pour maîtriser la préparation et la configuration des équipements SD-WAN. Palo Alto Networks a accompagné American Food & Vending dès les premières étapes du déploiement, s’assurant que l’entreprise configure les équipements conformément aux bonnes pratiques de sécurité.
Il a fallu seulement trois membres de notre équipe réseau et 12 mois pour déployer 400 équipements Prisma SD-WAN Instant-On Network sur des sites répartis dans tout le pays.
– Jonathan Thompson
Directeur de l’infrastructure et de la cybersécurité, American Food & Vending
Les solutions Prisma accompagnent la croissance de l’entreprise
« Les solutions SASE de Palo Alto Networks ont soutenu notre formidable croissance tout en améliorant notre posture de sécurité globale », explique Jamie Condon, Vice-président des technologies pour American Food & Vending. « Notre entreprise s’est considérablement développée sans que nous ayons eu à augmenter les effectifs de notre équipe réseau. Et nous avons pu atteindre notre objectif : installer trois nouveaux sites par jour. »
Aujourd’hui, l’implantation de nouveaux sites est non seulement plus rapide, mais également plus fiable et sécurisée. Tout le trafic est acheminé via Prisma Access. American Food & Vending bénéficie donc d’un contrôle centralisé sur l’ensemble de son réseau sans surcharger son data center. Autre avantage : les changements de politiques de sécurité ne sont plus appliqués localement par les clients, mais directement par l’entreprise.
L’automatisation renforce la satisfaction des collaborateurs
Prisma SD-WAN simplifie les opérations IT. Grâce à la fonctionnalité Auto VPN intégrée, l’équipe IT n’a plus besoin de paramétrer manuellement le VPN. Les configurations de routage sont générées automatiquement entre les équipements de passerelle et ceux des sites distants. Le délai de configuration est ainsi réduit de moitié.
L’auto-remédiation des VPN défaillants accélère également la résolution des problèmes. Alors qu’elle devait auparavant dépanner plusieurs équipements par semaine, l’équipe IT n’a dû intervenir qu’à quelques reprises l’an dernier.
« Nous avons travaillé à l’installation de nouveaux matériels », explique Jonathan Thompson. « Et la centralisation des journaux et des configurations a grandement simplifié la résolution des problèmes. » La journalisation centralisée permet en effet de collecter tous les événements consignés sur le réseau en temps réel afin d’en créer une archive.
La solution contribue à améliorer la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs. « Notre équipe réseau passe infiniment moins de temps, surtout en dehors des heures normales de travail, à modifier ou à reconfigurer les équipements. Cela se traduit par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »
Une sécurité de pointe qui inspire confiance
Les appareils des collaborateurs sont désormais protégés par une sécurité ZTNA 2.0 de pointe, où qu’ils soient. « Le tandem Prisma Access/GlobalProtect fonctionne très bien pour nos collaborateurs mobiles », précise Jonathan Thompson. « Quand ils travaillent en dehors du bureau, leurs appareils bénéficient d’une protection bien plus avancée. »
L’entreprise a également toute confiance dans la sécurité de ses données sensibles. « Nous recherchons toujours les solutions de sécurité les plus performantes de leur catégorie. Nous comptons parmi nos clients des entreprises du Fortune 500 évoluant dans de nombreux secteurs : défense, industrie, technologies, recherche médicale, etc. Ils attendent de nous que nous déployions les meilleures solutions technologiques et de cybersécurité. Avec Prisma SASE de Palo Alto Networks, notre posture de cybersécurité a franchi un nouveau cap », confirme Jamie Condon.
Une entreprise agile et tournée vers l’avenir
L’implémentation de Prisma SASE a permis à American Food & Vending de renforcer son agilité. « Nous essayons en permanence de proposer de nouveaux services à nos clients et de déployer de nouvelles technologies pour améliorer notre offre existante », affirme Jonathan Thompson. « Les solutions Palo Alto Networks nous font gagner en flexibilité. »
Nous essayons en permanence de proposer de nouveaux services à nos clients et de déployer de nouvelles technologies pour améliorer notre offre existante. Les solutions Palo Alto Networks nous font gagner en flexibilité.
– Jonathan Thompson
Directeur de l’infrastructure et de la cybersécurité, American Food & Vending
Une posture qui favorise l’innovation tout en réduisant les risques
Grâce aux solutions Palo Alto Networks, American Food & Vending conserve son statut de leader en matière d’innovation numérique.
L’entreprise étend son utilisation des pare-feu nouvelle génération à tout son réseau, notamment avec le déploiement de pare-feu PA-1430 au sein de son data center. Elle prévoit en outre d’exploiter tout le potentiel de Cortex® pour détecter et neutraliser les menaces. En choisissant Palo Alto Networks comme partenaire, American Food & Vending se maintient en tête du marché et creuse l’écart avec ses concurrents. L’entreprise peut prouver à ses clients qu’elle fait de la sécurité une priorité. Elle a désormais toutes les cartes en main pour actionner rapidement de nouveaux leviers de croissance.
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