Depuis 1940, American Food & Vending transforme les salles de pause des entreprises en mini-Ă©piceries self-service : boissons, en-cas et autres produits alimentaires y sont disponibles 24 h/24, 7 j/7. Sa filiale American Dining Creations exploite des cafĂ©s et fournit des services de restauration dans diverses structures (organisations, sites de production, Ă©tablissements scolaires, universitĂ©s, musĂ©es). PrĂ©sente dans 25 Ătats amĂ©ricains, lâentreprise continue de se dĂ©velopper rapidement pour conquĂ©rir de nouveaux marchĂ©s.
American Food & Vending se distingue de ses concurrents par son utilisation des nouvelles technologies. Les clients peuvent notamment commander des produits Ă lâavance via une application mobile, ou rĂ©gler leurs achats sur place en scannant simplement les articles choisis. Le logiciel POS et lâapplication mobile de lâentreprise (Chowit) acceptent Ă©galement les nouveaux moyens de paiement, comme les portefeuilles Ă©lectroniques.
Pour American Food & Vending, la prioritĂ© est dâoffrir aux clients une expĂ©rience Ă la fois fluide et sĂ©curisĂ©e. Certains de ses clients Ă©voluant dans des secteurs sensibles, comme celui de la dĂ©fense, il est essentiel que lâentreprise dispose de mesures de protection aussi robustes que celles en vigueur dans ces industries.
American Food & Vending a fait appel à Palo Alto Networks pour améliorer la gestion et la sécurité de son réseau, de ses clients et de ses collaborateurs, tout en impulsant la croissance de ses activités.
Notre plus grande prĂ©occupation concernait les mises Ă jour de sĂ©curitĂ© des Ă©quipements : avaient-elles bien Ă©tĂ© appliquĂ©es Ă tous les sites ? Nous nâĂ©tions pas convaincus de lâefficacitĂ© de notre fournisseur prĂ©cĂ©dent.
â Jonathan Thompson
Directeur de lâinfrastructure et de la cybersĂ©curitĂ©, American Food & Vending
Des interruptions causées par une plateforme dépassée
Face Ă cet essor fulgurant, lâĂ©quipe Lean IT dâAmerican Food & Vending peinait Ă maintenir lâinfrastructure rĂ©seau. Quant Ă la plateforme de gestion centralisĂ©e implĂ©mentĂ©e par le prĂ©cĂ©dent fournisseur, son manque de fiabilitĂ© a laissĂ© plus dâune fois lâentreprise dans lâembarras. Lâexplosion du nombre de sites exploitĂ©s par lâorganisation, de 100 en 2012 Ă 1 200 aujourdâhui, nâa fait quâaccentuer le problĂšme.
LâĂ©quipe IT rencontrait des difficultĂ©s chaque fois quâil fallait appliquer des changements aux Ă©quipements des sites. « Sur certains sites, les Ă©quipements ne recevaient pas les mises Ă jour. LâĂ©quipe rĂ©seau sâarrachait les cheveux », explique Jonathan Thompson, Directeur de lâinfrastructure et de la cybersĂ©curitĂ© pour American Food & Vending. « Il fallait souvent configurer les machines individuellement, un processus aussi stressant que chronophage. Notre plus grande prĂ©occupation concernait les mises Ă jour de sĂ©curitĂ© des Ă©quipements : avaient-elles bien Ă©tĂ© appliquĂ©es Ă tous les sites ? Nous nâĂ©tions pas convaincus de lâefficacitĂ© de notre fournisseur prĂ©cĂ©dent. »
Sur certains sites, les problÚmes de mises à jour de sécurité impactaient le fonctionnement des équipements, créant des difficultés au niveau des données et de la comptabilité.
De nombreux sites distants dâAmerican Food & Vending fonctionnent sur des segments du rĂ©seau de ses clients. Il fallait donc modifier les paramĂštres des pare-feu du cĂŽtĂ© de lâentreprise ET de chaque client. Or, ce dernier pouvait mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, Ă valider puis implĂ©menter les changements. Par ailleurs, le routage de la totalitĂ© du trafic Internet via le data center dâAmerican Food & Vending saturait la bande passante. LâĂ©quipe rĂ©seau devait gĂ©rer une redondance et une complexitĂ© accrues.
Vers 2021, lâĂ©quipe IT dâAmerican Food & Vending a commencĂ© Ă envisager un changement de fournisseur pour moderniser son infrastructure. LâĂ©quipe a Ă©galement vu dans cette transition lâoccasion de remplacer son VPN existant et de renforcer la protection des collaborateurs distants.
Une croissance rapide exige une solution Ă©volutive
American Food & Vending avait besoin dâune plateforme de gestion centralisĂ©e capable de faciliter lâapplication des mises Ă jour Ă plusieurs centaines dâĂ©quipements en mĂȘme temps. La journalisation centralisĂ©e, une fonctionnalitĂ© que ne proposait pas le fournisseur prĂ©cĂ©dent, sâimposait comme un impĂ©ratif pour identifier et diagnostiquer les problĂšmes.
Lâentreprise souhaitait Ă©galement protĂ©ger ses collaborateurs mobiles, aussi bien au bureau quâĂ leur domicile.
Mais surtout, American Food & Vending avait besoin dâune solution Ă©volutive pour suivre son rythme de croissance effrĂ©nĂ©. « Nous ouvrons cinq Ă dix nouveaux points de vente par semaine », prĂ©cise Jonathan Thompson. Nous recherchions une solution fiable et facile Ă gĂ©rer Ă trĂšs grande Ă©chelle, avec de nombreux Ă©quipements physiques. »
Un leader du SASE pour des performances optimales
Leader et pionnier des technologies rĂ©seau et de sĂ©curitĂ©, Palo Alto Networks sâest imposĂ© comme le choix idĂ©al pour American Food & Vending. Lâentreprise a choisi Prisma SASE comme solution de pointe pour le rĂ©seau et la protection de son siĂšge et de ses sites distants. Lâutilisation de Prisma SD-WAN sâest traduite par des gains de performances et de scalabilitĂ©, et le tandem Prisma Access/GlobalProtect offre une protection ZTNA 2.0 aux effectifs mobiles. RĂ©sultat : lâĂ©quipe IT a davantage de latitude pour sĂ©lectionner les services et les applications quâelle mettra Ă la disposition des collaborateurs.
Le déploiement, débuté en novembre 2022, poursuit son cours. « Il a fallu seulement trois membres de notre équipe réseau et 12 mois pour déployer 400 équipements Prisma SD-WAN Instant-On Network (ION) sur des sites répartis dans tout le pays », se réjouit Jonathan Thompson.
Avant dâĂȘtre expĂ©diĂ©s vers leurs sites respectifs, les Ă©quipements sont configurĂ©s en interne par lâĂ©quipe rĂ©seau. Un processus qui a lieu au siĂšge de l'entreprise, situĂ© non loin de Syracuse, dans lâĂ©tat de New York. Sur site, des Ă©quipes de maintenance connectent les Ă©quipements Ă Â Internet Ă lâaide dâune configuration « plug and play ».
Il nâa fallu Ă lâĂ©quipe IT que six semaines pour maĂźtriser la prĂ©paration et la configuration des Ă©quipements SD-WAN. Palo Alto Networks a accompagnĂ© American Food & Vending dĂšs les premiĂšres Ă©tapes du dĂ©ploiement, sâassurant que lâentreprise configure les Ă©quipements conformĂ©ment aux bonnes pratiques de sĂ©curitĂ©.
Il a fallu seulement trois membres de notre équipe réseau et 12 mois pour déployer 400 équipements Prisma SD-WAN Instant-On Network sur des sites répartis dans tout le pays.
â Jonathan Thompson
Directeur de lâinfrastructure et de la cybersĂ©curitĂ©, American Food & Vending
Les solutions Prisma accompagnent la croissance de lâentreprise
« Les solutions SASE de Palo Alto Networks ont soutenu notre formidable croissance tout en amĂ©liorant notre posture de sĂ©curitĂ© globale », explique Jamie Condon, Vice-prĂ©sident des technologies pour American Food & Vending. « Notre entreprise sâest considĂ©rablement dĂ©veloppĂ©e sans que nous ayons eu Ă augmenter les effectifs de notre Ă©quipe rĂ©seau. Et nous avons pu atteindre notre objectif : installer trois nouveaux sites par jour. »
Aujourdâhui, lâimplantation de nouveaux sites est non seulement plus rapide, mais Ă©galement plus fiable et sĂ©curisĂ©e. Tout le trafic est acheminĂ© via Prisma Access. American Food & Vending bĂ©nĂ©ficie donc dâun contrĂŽle centralisĂ© sur lâensemble de son rĂ©seau sans surcharger son data center. Autre avantage : les changements de politiques de sĂ©curitĂ© ne sont plus appliquĂ©s localement par les clients, mais directement par lâentreprise.
Lâautomatisation renforce la satisfaction des collaborateurs
Prisma SD-WAN simplifie les opĂ©rations IT. GrĂące Ă la fonctionnalitĂ© Auto VPN intĂ©grĂ©e, lâĂ©quipe IT nâa plus besoin de paramĂ©trer manuellement le VPN. Les configurations de routage sont gĂ©nĂ©rĂ©es automatiquement entre les Ă©quipements de passerelle et ceux des sites distants. Le dĂ©lai de configuration est ainsi rĂ©duit de moitiĂ©.
Lâauto-remĂ©diation des VPN dĂ©faillants accĂ©lĂšre Ă©galement la rĂ©solution des problĂšmes. Alors quâelle devait auparavant dĂ©panner plusieurs Ă©quipements par semaine, lâĂ©quipe IT nâa dĂ» intervenir quâĂ quelques reprises lâan dernier.
« Nous avons travaillĂ© Ă lâinstallation de nouveaux matĂ©riels », explique Jonathan Thompson. « Et la centralisation des journaux et des configurations a grandement simplifiĂ© la rĂ©solution des problĂšmes. » La journalisation centralisĂ©e permet en effet de collecter tous les Ă©vĂ©nements consignĂ©s sur le rĂ©seau en temps rĂ©el afin dâen crĂ©er une archive.
La solution contribue à améliorer la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs. « Notre équipe réseau passe infiniment moins de temps, surtout en dehors des heures normales de travail, à modifier ou à reconfigurer les équipements. Cela se traduit par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »
Une sécurité de pointe qui inspire confiance
Les appareils des collaborateurs sont dĂ©sormais protĂ©gĂ©s par une sĂ©curitĂ©Â ZTNA 2.0 de pointe, oĂč quâils soient. « Le tandem Prisma Access/GlobalProtect fonctionne trĂšs bien pour nos collaborateurs mobiles », prĂ©cise Jonathan Thompson. « Quand ils travaillent en dehors du bureau, leurs appareils bĂ©nĂ©ficient dâune protection bien plus avancĂ©e. »
Lâentreprise a Ă©galement toute confiance dans la sĂ©curitĂ© de ses donnĂ©es sensibles. « Nous recherchons toujours les solutions de sĂ©curitĂ© les plus performantes de leur catĂ©gorie. Nous comptons parmi nos clients des entreprises du Fortune 500 Ă©voluant dans de nombreux secteurs : dĂ©fense, industrie, technologies, recherche mĂ©dicale, etc. Ils attendent de nous que nous dĂ©ployions les meilleures solutions technologiques et de cybersĂ©curitĂ©. Avec Prisma SASE de Palo Alto Networks, notre posture de cybersĂ©curitĂ© a franchi un nouveau cap », confirme Jamie Condon.
Une entreprise agile et tournĂ©e vers lâavenir
LâimplĂ©mentation de Prisma SASE a permis Ă American Food & Vending de renforcer son agilitĂ©. « Nous essayons en permanence de proposer de nouveaux services Ă nos clients et de dĂ©ployer de nouvelles technologies pour amĂ©liorer notre offre existante », affirme Jonathan Thompson. « Les solutions Palo Alto Networks nous font gagner en flexibilitĂ©. »
Nous essayons en permanence de proposer de nouveaux services à nos clients et de déployer de nouvelles technologies pour améliorer notre offre existante. Les solutions Palo Alto Networks nous font gagner en flexibilité.
â Jonathan Thompson
Directeur de lâinfrastructure et de la cybersĂ©curitĂ©, American Food & Vending
Une posture qui favorise lâinnovation tout en rĂ©duisant les risques
GrĂące aux solutions Palo Alto Networks, American Food & Vending conserve son statut de leader en matiĂšre dâinnovation numĂ©rique.
Lâentreprise Ă©tend son utilisation des pare-feu nouvelle gĂ©nĂ©ration Ă tout son rĂ©seau, notamment avec le dĂ©ploiement de pare-feu PA-1430 au sein de son data center. Elle prĂ©voit en outre dâexploiter tout le potentiel de CortexÂź pour dĂ©tecter et neutraliser les menaces. En choisissant Palo Alto Networks comme partenaire, American Food & Vending se maintient en tĂȘte du marchĂ© et creuse lâĂ©cart avec ses concurrents. Lâentreprise peut prouver Ă ses clients quâelle fait de la sĂ©curitĂ© une prioritĂ©. Elle a dĂ©sormais toutes les cartes en main pour actionner rapidement de nouveaux leviers de croissance.
DĂ©couvrez comment les solutions leaders de Palo Alto Networks peuvent renforcer lâefficacitĂ© de la sĂ©curitĂ© et du rĂ©seau de votre entreprise. Retrouvez ici toutes les infos pertinentes au sujet de Prisma SASE.